
A partir du 22 mai, six Somaliens vont comparaître devant la justice française pour leur rôle présumé dans la prise d'otages du Ponant en avril 2008 dans l'océan Indien. La France a récemment adapté sa législation pour lutter contre la piraterie.
AFP - Six Somaliens comparaîtront du 22 mai au 15 juin 2012 devant la cour d'assises de Paris pour leur rôle présumé dans la prise d'otages du Ponant, en avril 2008 dans l'Océan Indien, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.
Ces six pirates présumés, âgés de 24 à 49 ans, avaient été capturés le 11 avril 2008 par des forces spéciales françaises en territoire somalien alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'un pick-up peu après la libération de la trentaine d'otages contre une rançon.
Après avoir été détenus cinq jours sur un navire français, ils avaient été mis en examen à Paris et placés en détention provisoire dans plusieurs prisons de la région parisienne.
Le juge avait procédé en juillet 2010 à une reconstitution dans la rade de Nice, dénoncée comme une "mascarade" par la défense.
Interrogé mardi par l'AFP, l'un de ces avocats, Me Grégory Saint-Michel, se disait toujours "scandalisé" par la manière dont les six Somaliens ont été identifiés: "Ils n'ont jamais été confrontés à ceux qui les reconnaissent, ils le seront pour la première fois lors de l'audience, soit quatre ans après les faits!".
Le 30 mars 2008, le Ponant, navire de croisière appartenant à l'armateur français CMA CGM, avait quitté les Seychelles pour le Yémen, avec à son bord une trentaine de membres d'équipage.
Cinq jours plus tard, à l'entrée du golfe d'Aden, il avait été abordé par des pirates qui s'étaient emparés du navire sous la menace d'armes et avaient exigé le versement d'une rançon en échange de la libération de l'équipage. Les pirates avaient alors mené le navire vers les côtes somaliennes.
Le 11 avril 2008, la CMA CGM avait versé une rançon de 2,15 millions de dollars, qui avait conduit à la libération des otages.
L'intervention de forces armées françaises sur le sol somalien avait permis l'arrestation de six suspects, alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'un pick up.
Les six Somaliens ont été renvoyés devant les assises pour vols en bande organisée et séquestration de plusieurs personnes comme otages pour obtenir le versement d'une rançon.
Six autres Somaliens ont déjà été renvoyés il y a un an devant les assises pour la prise en otages d'un couple de Français à bord du voilier le Carré d'As en septembre 2008 au large de la Somalie. Leur procès doit se tenir du 15 novembre au 2 décembre devant la cour d'assises des mineurs de Paris.