Presse française, Jeudi 15 septembre. Au menu de la presse française ce matin, le débat télévisé de ce soir entre les 6 candidats à la primaire socialiste. Il prend beaucoup de place dans les journaux, et pourtant, les sondages affirment que l’exercice est loin de passionner les Français.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence ce tour d’horizon des Unes de la presse française avec la Croix , qui revient sur le débat télévisé qui doit avoir lieu ce soir entre les candidats à la primaire socialiste.
La Croix nous propose une analyse du profil et du projet de chacun des 6 candidats.
De Martine Aubry "la chef d’équipe" à François Hollande le "chouchou des sondages" en passant par Jean-Michel Baylet "l’invité surprise", mais aussi Ségolène Royal "la combative", Arnaud Montebourg "le trublion" et Manuel Valls "l’iconoclaste", 6 candidats qui sont tous tenus par le projet du PS et qui du coup sont un peu obligés de se démarquer à la marge en quelque sorte, par leur style et leur stratégie de campagne.
La Croix qui explique par ailleurs que la "crainte d’une mobilisation stratège de la droite est infondée", c’est en tout cas ce que prédit un sondeur.
La primaire socialiste qui est l’objet de l’édito du Figaro ce matin, une petite analyse au vitriol de ce que le journal surnomme la "PS academy": "La nature de l’exercice voudrait que chacun affiche sa singularité, et c’est évidemment là que le "formidable exercice de démocratie" devient périlleux. Afin d’éviter le constat fâcheux (de la sempiternelle division socialiste), les candidats peuvent aussi s’autocensurer et réciter chacun son tour le bréviaire socialiste en s’abstenant d’entrer dans les détails. Mais le téléspectateur ne sera-t-il pas alors tenté de zapper?".
Un désintérêt qui serait l’un des risques de cette primaire socialiste selon le Parisien , qui consacre également sa Une au débat de ce soir, en donnant la parole aux habitants d’un petit village du sud de la France, qui expliquent pourquoi ce débat ne les intéresse pas beaucoup: "ce vote, ce n’est pas pour nous, ils nous bassinent à parler de ça un an avant la présidentielle. On sature", dit Jacques. Henri est aussi de cet avis: "On n’en a rien à faire de leurs problèmes de primaires, dit-il. Il n’y a que les bobos des villes qui y participeront".
D’après lui, dans les petits villages où tout le monde se connaît, "la peur d’être vu dans des bureaux de vote PS risque de freiner les habitants qui n’auront pas envie d’afficher leurs opinions".
Et puis Libération revient sur le rôle joué par les sondages, accusés par le journal de "fausser un exercice démocratique inédit aux multiples inconnues".
Enfin vos journaux reviennent aussi largement sur cette rentrée judiciaire décidément très chargée.
Je vous propose de voir ça avec le Figaro , qui revient sur le soulagement exprimé hier par Dominique de Villepin à l’issue de sa relaxe définitive dans le procès Clearstream et sur le destin politique incertain de l’ancien ministre; il y aurait des indices d’un rapprochement avec Nicolas Sarkozy d’après le journal.
Du côté du Parisien , on revient sur la mise en examen, survenue hier également, de Ziad Takieddine. Une mise en examen pour "complicité et recel d’abus de biens sociaux" dans le cadre des deux contrats d’armement conclus avec le Pakistan et l’Arabie saoudite en 1994. L’homme d’affaires se retrouve interdit désormais de quitter le territoire français.
Et puis à noter du côté de l’affaire Bettencourt, toujours d’après le Parisien , l’audition de l’ex-comptable Claire Thibout, qui a confirmé devant le juge qu’elle avait bien préparé des enveloppes d’argent liquide pour des responsables politiques.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.