Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe de France de basket a essuyé sa première défaite de l'Euro-2011 par l'Espagne sur un score de 96-69.
Reuters - L'Espagne a infligé à la France sa première défaite de l'Euro 2011 de basket sur le score écrasant de 96-69, dimanche à Vilnius, au terme d'un dernier match de deuxième phase annoncé dont les dés étaient pipés.
Une défaite par 27 points d'écart est un beau camouflet pour l'équipe de France également punie par la fin d'une belle série de 14 victoires d'affilée.
Entre deux équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale, l'enjeu de la rencontre était de désigner le premier du groupe et au-delà l'adversaire et le jour du prochain match.
Ce sera la Grèce, championne d'Europe en 2005 et vice-championne du monde 2006, et mercredi pour la France, la Slovénie ou la Finlande et jeudi pour l'Espagne.
Reste à savoir dans quelle mesure Espagnols et Français se sont départagés à la loyale et l'attitude de la France ne plaide pas en faveur d'une véritable confrontation.
Après avoir mené 22-21 à la fin du premier quart temps et n'avoir eu qu'un point de retard, 39-38, à la mi-temps, les Français se sont effondrés dans le troisième quart temps au point qu'on peut les soupçconner d'avoir bradé le match.
Sans atteindre leur meilleur niveau, les Espagnols, champions d'Europe en titre, leur ont infligé un 29-10 et ont creusé un écart de 24 points, 66-42, et finalement de 20, 68-48,
en dix minutes.
A l'issue de la rencontre, l'entraîneur français a réfuté l'idée que son équipe ait refusé de jouer à son meilleur niveau.
"Je tiens à préciser que l'on avait deux absents pour raisons médicales : Mike Gelabale, Joakim Noah. On a mis également Tony Parker au repos car il était fatigué. À partir de ce moment-là, ça devenait compliqué de pouvoir battre les Espagnols", a-t-il déclaré.
Rien n'a été "calculé"
"Les Espagnols ont été agacés par la première mi-temps, ils sont revenus beaucoup plus agressifs, beaucoup plus déterminés, et nous, on a baissé la garde à ce moment-là. On a été K.O. en cinq minutes."
"Donc ce que je regrette un peu, c'est de ne pas avoir été capable, en deuxième mi-temps, de résister davantage pour que le match soit un peu plus serré", a ajouté Vincent Collet, avant de se projeter vers la suite de la compétition.
"C'était important de se préserver. Mais maintenant, on sait bien que notre Euro va se jouer cette semaine. On arrive au moment le plus fort de la compétition. C'est ça qui m'intéresse. Tout ce qu'on a fait depuis le début est effacé et on repart de zéro."
Du côté des joueurs, Nicolas Batum a également refusé de dire que la France avait fait exprès de déjouer. "On ne peut jamais se dire qu'on joue un match pour le perdre. Personnellement, quand je suis sur le terrain, je joue toujours pour gagner."
Même sentiment chez Andrew Albicy, qui a estimé que rien n'avait été "calculé" à l'issue de la rencontre. "On voulait être premier de notre groupe, on n'a peur de personne et on veut aller jusqu'au bout", a-t-il dit.
Pour ce que valent les statistiques au terme d'une telle rencontre, Kevin Séraphin a été le meilleur marqueur français avec 18 points devant Ali Traoré 16. Nando de Colo a été le seul autre Français à atteindre les 10 points.
Côté espagnol, Juan Carlos Navarro a été la meilleure gâchette avec 16 points devant Rudy Fernandez 15. Trois autres joueurs ont atteint les 10 points, dont la star Pau Gasol qui en marqué 11 mais n'a joué que 18 minutes.