logo

Le G8 promet une aide de 38 milliards de dollars aux pays arabes

Réunis à Marseille en France, les ministres des Finances du G8 se sont engagés à verser 38 milliards de dollars à la Tunisie, l'Égypte, la Jordanie et au Maroc. Le CNT libyen a été invité à se joindre au programme.

REUTERS - Les ministres des Finances du G8 et leurs partenaires se sont engagés samedi à mettre 38 milliards de dollars de financements à disposition de la Tunisie, de l'Egypte, du Maroc et de Jordanie sur la période 2011-2013.

Ils ont déclaré que le Conseil national de transition libyen serait invité à s'associer à ce programme.

Le Fonds monétaire international a pour sa part promis 35 milliards de dollars de financements aux pays du "printemps arabe" et a reconnu le CNT comme le pouvoir légitime en Libye, ouvrant la voie à une myriade de prêts pour reconstruire le pays après six mois de violences.

Les membres du G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Russie) sont associés à l'Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït, au Qatar, à la Turquie et à neuf institutions financières internationales dans le groupe du "Partenariat de Deauville", la ville française où l'initiative à été lancée.

"Le groupe élargi des institutions financières régionales et internationales soutenant l'initiative porte l'aide financière disponible à plus de 38 milliards de dollars au cours de la période 2011-2013", lit-on dans la déclaration publiée à l'issue de la réunion organisée à Marseille.

Le ministre français des Finances, François Baroin, a annoncé par ailleurs une hausse des financements bilatéraux.

"Il est encore trop tôt pour annoncer les chiffres globaux", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Je peux toutefois déjà vous dire que, selon les indications et les déclarations portées à ma connaissance, le soutien bilatéral devrait lui aussi augmenter fortement."

Les financements prévus par la France ont ainsi été portés à 2,7 milliards d'euros contre 1,1 milliard annoncé fin mai à Deauville, a-t-il précisé.

Les financements annoncés à Deauville et Marseille prendront surtout la forme de prêts.

Ils incluent 10,7 milliards de dollars de financements de la Banque mondiale, 7,6 milliards de la Banque africaine de développement, 5,0 miliards de la Banque islamique de
développement ainsi que des financements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).