logo

Le PSG se hisse à la deuxième place, Bordeaux piétine

Le PSG a battu Saint-Étienne par 2 buts à 1 au Parc des Princes et profite de la contre-performance des Bordelais, tenus en échec à domicile par Grenoble (1-1), pour s'emparer de la deuxième place, derrière Lyon.

REUTERS - Contrairement à Bordeaux tenu en échec par Grenoble 1-1, le Paris-Saint-Germain a saisi samedi l'occasion de revenir à un point du leader lyonnais en battant Saint-Etienne 2-1 pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.

Le PSG, grâce à sa quatrième victoire consécutive, se retrouve seul deuxième du championnat avec 45 points, à une longueur de Lyon, qui aura l'occasion de reprendre le large dimanche en recevant Le Havre.

Derrière, deux des outsiders du championnat, Lille et Rennes, ont manqué une belle opportunité de recoller au peloton de tête, respectivement en s'inclinant à Auxerre (2-0) et en faisant match nul face à Nancy (1-1).

Paris s'est imposé grâce à deux buts en première période de Mamadou Sakho (26e) et Jérémy Clément (37e) auxquels a répondu une réalisation de Dimitri Payet (33e).

Bordeaux, avec Yoann Gourcuff sur le banc jusqu'à la 81e minute, a souffert face à des Grenoblois d'abord bien regroupés autour de leur gardien Grégory Wimbée, puis sans complexe dans le camp adverse.

Après avoir buté une heure sur la défense dauphinoise, les Girondins s'en sont remis à Marouane Chamakh, qui a ouvert le score en reprenant de la tête un ballon repoussé par Wimbée sur une frappe de Fernando Cavenaghi.

Mais à un quart d'heure du terme, le Slovène Bostjan César a repris une frappe de Laurent Courtois repoussé par le poteau gauche d'Ulrich Ramé, inscrivant le premier but du GF38 en déplacement depuis plus de 500 minutes.



LES LIMITES DÉFENSIVES DE LILLE

Le Stade Rennais, de son côté, a longtemps pensé qu'il allait s'incliner à domicile face à Nancy avant que Jimmy Briand ne réponde à la 87e minute à un but de Youssouf Hadji inscrit à l'heure de jeu.

A Auxerre, Lille n'a pas réédité son exploit de la semaine dernière face à Sochaux lorsque, menés 2-0 à la pause, les Dogues s'étaient imposés 3-2.

Preuve de leurs limites défensives, les hommes de Rudi Garcia ont à nouveau encaissé deux buts en première période, oeuvres coup sur coup d'Ireneusz Jelen (30e) et Kamel Chafni (34e).

Cette victoire offre un bon bol d'air aux Bourguignons, qui comptent désormais six points d'avance sur le premier relégable, Valenciennes.

Les Nordistes n'ont pu faire mieux que match nul 1-1 à domicile face à Nantes. Rafael Schmitz avait ouvert le score à la 14e minute mais Ivan Klasnic a égalisé à l'heure de jeu, laissant les hommes d'Antoine Kombouaré dans une position difficile.

Caen, qui recevait Lorient, n'en a pas profité pour prendre ses distances sur la zone rouge. Malgré un but de Steve Savidan, son dixième cette saison, les Normands ont dû concéder le nul 1-1 après l'égalisation de Rafik Saïfi au tout début de la seconde période.

Nice s'est imposé 2-1 au Mans grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure d'Emerse Faé et Mahamane Traoré. Les Manceaux avaient ouvert le score grâce à leur attaquant norvégien Thorstein Helstad à la 51e minute.

Dimanche, outre le match Lyon-Le Havre, Sochaux recevra Toulouse et Monaco accueillera Marseille.