
L'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, aperçu samedi à l'aéroport Kennedy de New York, devrait atterrir à Paris ce dimanche. Le 23 août, la justice a abandonné les poursuites pénales à son encontre dans une affaire d'agression sexuelle présumée.
AFP - L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn s'est rendu samedi après-midi à l'aéroport Kennedy de New York, où il devait, selon des proches, embarquer à bord du vol Air France 007 attendu dimanche matin à Paris, a constaté un correspondant de l'AFP.
Des proches ont indiqué que l'ancien ministre français avait acheté un billet d'avion sur un vol Air France devant atterrir à Paris dimanche à 08H35 locales (06H35 GMT), après que la justice new-yorkaise eut renoncé à toute poursuite pénale contre lui dans une affaire d'agression sexuelle présumée.
Le vol 007 a décollé à 19H29 locales (23H29 GMT) et était attendu dimanche à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle à 08H30 locales (06H30 GMT), selon le site internet d'Air France.
C'est dans ce même aéroport Kennedy que "DSK" avait été arrêté le 14 mai sur dénonciation d'une femme de chambre guinéenne qui l'accusait de l'avoir violée à l'hôtel Sofitel de Manhattan.
M. Strauss-Kahn est arrivé samedi vers 16H45 locales (20H45 GMT) à l'aéroport, à bord d'un monospace bleu qui a été pris d'assaut par les photographes. Habillé d'un costume sombre et d'une chemise blanche, sans cravate, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international était accompagné de son épouse Anne Sinclair, vêtue d'un jean et d'une veste noire.
A son entrée dans le terminal, le couple a traversé la foule des photographes puis a été pris en charge rapidement par la police des frontières, qui lui a fait passer les portiques de sécurité sans qu'il ait à faire la queue.
M. Strauss-Kahn, qui traînait un bagage à main, n'a fait aucune déclaration à la foule des journalistes qui se bousculaient alors qu'il traversait l'aérogare. Il ne s'est pas présenté au comptoir d'Air France et s'est rendu directement vers les portiques de sécurité.
Souriant, il a fait un signe de la main à un groupes de voyageuses africaines habillées de couleurs vives qui paraissaient ravies de le voir passer.
L'ancien ministre et favori potentiel pour la présidentielle de 2012 en France devrait s'expliquer rapidement sur ce qui lui est arrivé à New York, selon des proches.
Dès l'abandon des poursuites pénales contre lui le 23 août, il avait fait part de sa "hâte" de rentrer en France. Il a cependant fait un crochet par Washington où il a présenté lundi des excuses à ses anciens collaborateurs du FMI.