logo

Dominique Strauss-Kahn s'est vu restituer son passeport

Selon l'un de ses avocats, le passeport de l'ancien directeur du Fonds monétaire international lui a été rendu par la police new-yorkaise et les services du procureur, deux jours après l'abandon des charges à son encontre.

COMMUNIQUÉ DE DSK

Dans une déclaration écrite envoyée aux médias quelques minutes après sa sortie du tribunal pénal de Manhattan, l'ancien ministre aussi remercié tous ceux qui l'avaient soutenu dans ce "cauchemar".

"Ces derniers deux mois et demi ont été un cauchemar pour moi et ma famille. Je remercie tous les amis en France et aux Etats-Unis qui ont cru en mon innocence", a-t-il déclaré dans ce communiqué, en remerciant également le juge qui a classé l'affaire mardi.

"Je suis profondément reconnaissant envers ma femme et ma famille, qui ont traversé cette épreuve avec moi", a ajouté DSK.

"Nous n'avons plus rien d'autre à dire sur cette affaire, et nous sommes impatients de retourner chez nous et de reprendre une vie plus normale", a-t-il poursuivi.

AFP - Dominique Strauss-Kahn a récupéré son passeport, a déclaré jeudi l'un de ses avocats à New York, deux jours après l'abandon des poursuites contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international.

"Je peux confirmer que la police de New York et les services du procureur ont rendu son passeport à Monsieur Strauss-Kahn", a déclaré Shawn Naunton à des journalistes, devant la maison de l'ancien patron du FMI à TriBeCa, dans le sud de Manhattan.

Shawn Naunton sortait de la maison, où il était resté dix minutes.

M. Strauss-Kahn attendait depuis mardi la restitution de son passeport, dernier sésame vers la liberté.

Toutes les poursuites engagées contre lui pour agression sexuelle ont été abandonnées mardi à New York, le procureur ayant fait valoir que la femme de chambre qui accusait DSK n'était pas un témoin fiable.

Dominique Strauss-Kahn compte se rendre la semaine prochaine à Washington pour rencontrer ses anciens collaborateurs du FMI, une visite qui retardera d'autant son retour en France.