logo

Cette semaine, nos Observateurs nous expliquent la pénurie de pétrole en Algérie, ils nous emmènent à Téhéran où les batailles d’eau sont réprimées par les autorités et en Israël, où les tanks sont customisés en instruments de musique.

Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale : Ségolène Malterre, Sarra Grira, Gaelle Faure, Peggy Bruguière. 

SUJET 1 : ALGERIE

L'Algérie est le 13e producteur mondial de pétrole. C'est un des pays où l'essence est la moins chère au monde. Et pourtant notre Observateur va vous raconter que dans sa ville, on ne trouve plus d'essence à la pompe. Pourquoi cette pénurie? A cause de la contrebande.

Nous partons pour Tébessa, à l'est de l'Algérie, avec notre Observateur, Rida Soualmiya.

SUJET 2 : IRAN

Il fait plus de 35 degrés en ce moment à Téhéran. Alors pour s'amuser, un groupe de jeune avait décidé d'organiser des batailles d'eau géantes. Cela n'a pas plus aux autorités iraniennes, qui ont jugé ce type de divertissement contraire aux valeurs de l’islam.

Nous partons pour Téhéran, en Iran, avec Omid Habibinia, un iranien exilé en Suisse.

SUJET 3 : ISRAEL

Quand on pense aux tanks de l'armée israélienne, ce sont des images de guerre qui viennent à l'esprit, en provenance du Liban ou de Gaza.
Notre Observateur a trouvé lui une meilleure utilisation de ces engins de destruction. Il transforme les chars en instrument de musique.

On part pour le désert du Neguev, au sud d'Israël, avec Dror Gomel, un soldat réserviste de l'armée israélienne.

Tags: Israël, Iran, Algérie,