Samedi en Iowa, le "straw poll" - vote test désignant le favori républicain à la présidentielle - a été remporté par Michele Bachmann, égérie du Tea Party. Rick Perry et Sarah Palin, autres favoris, n'ont pas pris part au scrutin.
AFP - La candidate à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2012 Michele Bachmann est arrivée en tête samedi en Iowa (centre) d'un vote test informel pour désigner le futur adversaire de Barack Obama.
Egérie des ultra-conservateurs du Tea Party, Michelle Bachmann, élue à la Chambre des représentants, a remporté 28,5% des 16.892 voix exprimées de ce vote de popularité très attendu, devant Ron Paul (27,6% - 4.671 voix), un farouche partisan de l'isolationnisme américain, suivi de Tim Pawlenty (13,6% - 2.293 voix), ancien gouverneur du Minnesota (nord).
Le gouverneur du Texas, Rick Perry, qui a annoncé samedi sa candidature à la présidentielle, n'a pas participé à ce vote test ("straw poll"). Sarah Palin, candidate à la vice-présidence en 2008, qui entretient le suspense sur ses intentions pour 2012 n'y a pas non plus participé.
Les électeurs républicains de l'Iowa seront les premiers à voter, en février 2012, dans la longue série des primaires qui se tiendront dans chaque Etat pour désigner le candidat républicain qui affrontera le président Barack Obama en novembre 2012. Le vote informel de samedi est considéré comme un test important pour déterminer les chances des candidats aux primaires de l'an prochain.
"Ceci est le premier pas pour prendre la Maison Blanche en 2012", a déclaré à la presse Michele Bachmann. "Nous venons d'envoyer le message suivant: Barack Obama sera le président d'un seul mandat".