logo

À l'image des marchés européens, Wall Street a profité du retour en grâce des valeurs bancaires. Le Dow Jones termine la séance en forte hausse (3,79 %) et le Nasdaq lui emboîte le pas (4,57 %).

AFP - La Bourse de New York a fini en très forte hausse jeudi, dans une nouvelle volte-face permise par le rebond des valeurs bancaires et des nouvelles un peu meilleures sur l'économie: le Dow Jones a gagné 3,95% et le Nasdaq 4,69%.

Selon des chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 423,37 points à 11.143,31 points, recouvrant une bonne partie de ses pertes de la veille, et le Nasdaq, à dominante technologique, 111,63 points à 2.492,68 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de son côté de 4,63% (ou 51,88 points) à 1.172,64 points.

C'est la première fois dans l'histoire que le Dow Jones termine sur un mouvement de plus de 400 points au cours de quatre séances consécutives. Depuis lundi, le vénérable indice fait des montagnes russes, alternant chutes et rebonds, dans des volumes d'échanges étoffés.

"On suit l'Europe", a indiqué Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors. Les investisseurs ont eu un regain de confiance à l'annonce d'une rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel mardi à Paris pour évoquer la réforme de la gouvernance de la zone euro.

Paris, Londres et Francfort ont ensuite terminé leur journée en forte hausse, d'environ 3%.

Le rebond à Wall Street a été emmené par les valeurs bancaires après leur dégringolade. Elles ont suivi en ce sens leurs homologues européennes, laminées la veille après des rumeurs fermement démenties de problèmes rencontrés par la banque française Société Générale.

Côté indicateurs, des chiffres sur l'emploi plus encourageants que prévu ont aussi aidé le marché. Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont en effet continué leur mouvement de baisse lors de la première semaine d'août, avec 395.000 dépôts de demandes.

Toutefois, "il est difficile de dire que les échanges sur le marché se font selon des facteurs fondamentaux au vu de ses aller-retour", a observé Owen Fitzpatrick, de Deutsche Bank. Les investisseurs faisaient très attention aux seuils techniques franchis par les indices et réagissaient en conséquence.

Signe d'un certain apaisement de la nervosité, le marché obligataire, qui s'était envolé ces derniers jours sous l'impulsion de la recherche de sécurité des investisseurs, a fortement chuté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a bondi à 2,336% contre 2,137% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,787% contre 3,538%.