logo

Seize membres de la Fifa visés par une enquête pour corruption

La Fédération internationale de football (Fifa ) a annoncé l'ouverture d'une enquête pour corruption à l'encontre de seize membres de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

REUTERS - La Fifa a décidé d'ouvrir une enquête pour corruption contre 16 membres de la Concacaf, instance dirigeante de la zone regroupant les pays d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

L'organisation mondiale du football entend se pencher sur les agissements d'un responsable de la fédération qatarie, Mohammed bin Hamman, soupçonné d'avoir offert des pots-de-vin des membres de la Concacaf lors d'une réunion à Port of Spain, capitale de Trinité-et-Tobago, les 10 et 11 juin.

Bin Hamman a été exclu à vie par la Fifa mais il continue de clamer son innocence, tout comme Jack Warner, président de la fédération continentale, qui a démissionné avant la conclusion de l'enquête.

L'un des 16 suspects, originaire de la République du Guyana, a été suspendu de ses fonctions et interdit de participer à toute activité relative au football, indique la Fifa.

L'organisation internationale précise que l'enquête porte sur "d'apparentes infractions au code d'éthique" et n'exclut d'entamer des procédures supplémentaires si apparaissent de nouveaux éléments.

"Il est important de se souvenir que l'enquête est toujours en cours et il est possible de que nouvelles procédures soient ouvertes dans l'avenir", affirme un communiqué.

Plusieurs officiels originaires des Caraïbes auraient reçu des enveloppes contenant 40.000 dollars en liquide.

Ces accusations ont été rendues publiques peu de temps après la réélection de Sepp Blatter le 1er juin à la tête de la Fifa, scrutin dans lequel Bin Hamman était en lice contre le candidat sortant.

Bin Hamman s'était retiré de la course à la présidence peu de temps avant le vote.