À l'image de la plupart des marchés européens, Wall Street a été fébrile tout au long de la séance de mardi avant de clôturer en hausse, effaçant partiellement les pertes de la veille. Le Dow Jones gagne 3,98 % et le Nasdaq flambe à +5,29 %.
AFP - La Bourse de New York a clôturé sur un impressionnant rebond mardi, après ses lourdes pertes de la veille, à la suite de l'engagement de la banque centrale américaine en faveur de taux d'intérêt quasi nuls jusqu'en 2013: le Dow Jones a gagné 3,98% et le Nasdaq 5,29%.
Selon des chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 429,92 points à 11.239,77 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 124,83 points à 2.482,52 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a avancé de 4,74% (ou 53,07 points) à 1.1172,53 points.
Dans des échanges encore très étoffés, et après de multiples rebondissements, les trois indices ont repris une bonne partie des lourdes pertes cédées lundi, séance au cours de laquelle le Dow Jones avait lâché plus de 600 points.
Ils ont accéléré leurs gains à un rythme effréné dans les toutes dernières minutes de la séance.
Wall Street avait ouvert sur un rebond, les regards fixés vers la banque centrale, dont la réunion ordinaire du comité de politique monétaire prenait des allures de réunion de crise après la récente débâcle des marchés financiers.
La publication de son communiqué en début d'après-midi a déclenché une série de revirements, le Dow Jones abandonnant dans les minutes qui ont suivi jusqu'à plus de 1%, avant de décoller de façon spectaculaire.
"D'un point de vue négatif, les commentaires indiquent que l'économie a encore ralenti tout comme le rythme des embauches. Ce n'est pas quelque chose d'encourageant que l'on a envie d'entendre de la part du président de la Fed", a expliqué Michael James, de Wedbush Morgan Securities.
Mais d'un autre côté, l'institution a annoncé qu'elle allait garder son taux d'intérêt directeur près de zéro "au moins jusque mi-2013" et qu'elle envisageait de nouvelles mesures de relance pour aider l'économie, a souligné l'analyste. C'est la première fois que la Fed prend un engagement aussi précis dans le temps.
Le marché obligataire, qui se repliait fortement avant les annonces de la Fed, a lui aussi bondi, ajoutant à l'envolée qu'il a enregistré face aux incertitudes économiques qui ont poussé les investisseurs à trouver refuge dans les actifs les plus sûrs.
Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,182% contre 2,339% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,573% contre 3,663%.