Le cours de l'once d'or a dépassé les 1 700 dollars américains suite à l'abaissement de la note de la dette souveraine des États-Unis. Les investisseurs préfèrent miser sur le métal jaune plutôt que sur les devises.
AFP - L'or enregistrait lundi un nouveau record sur le marché à Hong Kong, crevant le plafond des 1.700 dollars US l'once pour la première fois, en raison de son statut de valeur refuge qui attire les investisseurs.
L'once a atteint 1.704,80 dollars l'once sur le marché à Hong Kong lundi en fin de matinée, heure locale (vers 04H30 GMT), alors que les Bourses asiatiques étaient en forte baisse après la dégradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis par l'agence Standard and Poor's vendredi.
"Les gens retirent leur argent (des autres marchés: ndlr), notamment du dollar et de l'euro, pour le placer dans l'or et le yen japonais", a indiqué à l'agence Dow Jones Newswires un courtier basé à Tokyo.
Les cours de l'or sont soutenus depuis plusieurs jours par un afflux d'investisseurs vers la sécurité que représente le métal jaune, dans un contexte d'inquiétude accrue sur la conjoncture économique mondiale.