logo

Un avion du PAM a ouvert le pont aérien vers la Somalie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a débuté ce mercredi son pont aérien humanitaire vers la Somalie avec l'envoi d'un avion transportant 10 tonnes de nourriture. La sécheresse dans la Corne de l'Afrique menace environ 12 millions de personnes.

AFP - Le programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir débuté mercredi après-midi son pont aérien pour aider les victimes de la sécheresse en Somalie, avec l'envoi d'un premier avion pour Mogadiscio transportant 10 tonnes de nourriture.

"Le PAM a commencé son pont aérien", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'organisation onusienne. "Un avion a décollé" de Nairobi avec à son bord "10 tonnes de supplément nutritionnel prêt à consommer pour les enfants souffrant de malnutrition", a précisé ce responsable.

"L'objectif du PAM est d'acheminer au total 100 tonnes pour nourrir 35.000 enfants par mois", a-t-il précisé.

Une dizaine de rotations par avion depuis Nairobi devraient être nécessaires pour acheminer cette aide dans les prochains jours.

La sécheresse en Afrique de l'Est menace environ 12 millions de personnes, selon les Nations Unies. La situation est particulièrement critique en Somalie, où l'ONU a décrété formellement en état de famine deux provinces du sud, contrôlées par les insurgés islamistes shebab.

L'ONU craint que cette famine ne s'étende d'ici un à deux mois à l'ensemble des huit provinces du sud somalien, largement tenues par les shebab, si "l'accès humanitaire" aux régions en crise n'est pas assuré.