Les Français William Meynard (photo) et Fabien Gilot se sont qualifiés pour la finale du 100 m nage libre aux Mondiaux de Shanghaï. Leur compatriote Camille Muffat n'a pas pu faire mieux qu'une médaille de bronze sur le 200 m nage libre.
Fabien Gilot, le champion de France, a frôlé la catastrophe, mercredi, en se qualifiant avec seulement le huitième temps pour la finale du 100 m nage libre aux Mondiaux de Shanghaï, tandis que William Meynard a bien mieux maîtrisé sa course avec le troisième temps.
Bien parti, Gilot a nettement faibli dans les 25 derniers mètres, laissant plusieurs concurrents le remonter. Il s'est qualifié avec seulement 2/100e d'avance sur le premier non qualifié, le Polonais Konrad Czerniak. "J'ai essayé quelque chose ce soir. Je me suis fait peur, ça c'est sûr, mais l'essentiel est assuré, un couloir pour la finale de demain (jeudi)," déclarait Gilot soulagé après sa qualification.
Son voisin de ligne, William Meynard, qui avait réalisé le meilleur temps des séries le matin en 48.14, en abaissant de 43/100e son meilleur temps de la saison, a fini premier de cette demi-finale, grâce à un excellent finish. "Je suis content, j'ai fait ce qu'il fallait faire. Je voulais nager à fond et je me suis dit : 'finalement, non, ça ne sert à rien'. J'ai vu qu'il ne fallait pas trop s'employer et qu'ils avaient fait un petit coup d'intox en partant au 75 m mais ça n'a pas tenu. Moi j'ai fait l'inverse," déclarait le nageur du Cercle des nageurs de Marseille.
James Magnussen, principal artisan de la victoire de la sélection australienne au 4 x100 m nage libre, fera figure de grand favori dans cette finale. Le Brésilien Cesar Cielo, tenant du titre, n'a pu réaliser que le 5e temps de ces demi-finales.
Camille Muffat déçue
La Française, favorite de la finale du 200 m nage libre dames, n'a pu accrocher qu'une médaille de bronze, finissant derrière l'Australienne Kylie Palmer et l'Italienne Federica Pellegrini, tenante du titre. "C'est décevant. Je pense que je pouvais vraiment faire mieux. Ça fait deux médailles (après sa médaille de bronze sur 400 m nage libre, NDLR) mais bon... Ça ne se gagne pas super vite. Il faut apprendre à gérer les championnats du monde", déclarait la Niçoise sur France Télévisions.
Michael Phelps impérial sur le 200 m papillon
Michael Phelps, le plus grand champion de natation de l'histoire, avec 14 titres olympiques à son actif, n'a pas failli dans sa course de prédilection. "La balle de Baltimore" a outrageusement dominé la finale du 200 m papillon en 1:53:34 et remporte sa première médaille d'or de ces Mondiaux après avoir buté à la 2e place lors du relais 4x100 m, dimanche, et sur 200 m nage libre, mardi.