Cadel Evans est devenu le premier Australien à remporter le Tour de France au terme d'une 21e étape gagnée par le Britannique Mark Cavendish. Les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck complètent le podium. Le Français Thomas Voeckler finit quatrième.
AFP - Cadel Evans (BMC) a remporté pour la première fois le Tour de France, dimanche sur les Champs-Elysées à Paris, au terme de la 21e étape gagnée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (HTC).
itEvans, 34 ans, est le premier Australien vainqueur du Tour depuis la création de l'épreuve en 1903.
Le doyen des lauréats (depuis les années 1920) a battu les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck, deux frères qui sont présents pour la première fois ensemble sur le podium final.
Déjà deuxième en 2009 et 2010 derrière l'Espagnol Alberto Contador, Andy Schleck s'est incliné finalement de 1 min 34 sec au terme des 3430 kilomètres.
Vainqueur jeudi de l'étape du Galibier, la plus haute arrivée de l'histoire (2645 m) pour fêter le centenaire de la première ascension, le cadet des Schleck a dépossédé Thomas Voeckler du maillot jaune, le lendemain, à l'arrivée à l'Alpe d'Huez.
Mais Andy Schleck a été débordé samedi par Evans dans l'unique contre-la-montre de cette 98e édition, couru à Grenoble sur 42,5 kilomètres.
L'Australien a récupéré une tenue qu'il a porté en 2008 et en 2010. Cette fois, il a attendu l'avant-dernière journée de course pour s'en emparer en conclusion d'une course maîtrisée.
Vainqueur au sommet de Mûr-de-Bretagne, au quatrième jour de course, Evans s'est classé à huit autres reprises dans les six premiers.
Au nombre de succès d'étapes, Cavendish s'est taillé la part du lion. Le Britannique de l'île de Man a enlevé cinq sprints massifs, le dernier sur les Champs-Elysées où il a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Allemand Andre Greipel.
Dans cette dernière étape de 95 kilomètres, Cavendish a été emmené par son équipe pour ce troisième succès sur les Champs-Elysées (record du genre).
Agé de 26 ans, "Cav" a enlevé son 20e succès dans le Tour depuis 2008. Il a gagné pour la première fois de sa carrière le classement par points dont le lauréat est distingué par le port du maillot vert.
Les autres maillots distinctifs sont revenus à l'Espagnol Samuel Sanchez (montagne) et au Français Pierre Rolland (jeune).