Cette semaine, Tech 24 s’intéresse à Google+, le tout nouveau réseau social de Google. Lancé fin juin, ce dernier a gagné 10 millions d’utilisateurs en moins de trois semaines. Mark Zuckerberg et ses 750 millions d'amis doivent-ils avoir peur pour autant ?
Steve Jobs, Lance Armstrong, Craig Newmark, Arianna Huffington… : tous se sont tous inscrits sur Google+. Plutôt surprenant alors que jusqu’ici, Google avait du mal à créer un réseau social qui suscite l’enthousiasme. Wave en 2009 puis Buzz en 2010 n’avaient pas été de grands succès. Pourtant, il est un signe qui ne trompe pas : l’état major de Facebook s’est inscrit sur ce site pour observer à quoi ressemble son principal concurrent.
Qu’apporte Google+ ?
La principale innovation est la fonctionnalité comme « Circles », qui permet de classer vos contacts par cercles d’affinité, et donc de vous adresser au mieux à chacun d’entre eux. C’est une grande différence par rapport à Facebook où une demande d’ami doit être acceptée des deux côtés, ce qui peut créer une vexation en cas d’un refus unilatéral. La fonction Hangouts permet d’inviter jusqu’à 9 personnes que vous pouvez voir simultanément à l’écran. Il est aussi possible de suivre une vidéo YouTube à plusieurs.
Les concurrents sont aux aguets
Pour autant, Google+ n’a pas encore remporté la partie. Facebook compte 70 fois plus de membres et ce dernier va continuer de s’améliorer comme le 7 juillet, lorsqu’il a annoncé un accord avec Skype.
D’autre concurrents à Google+ devraient par ailleurs émerger dans les prochaines semaines à l’image d’AnonPlus, sur lequel planchent les hackers engagés d’Anonymous. Et Microsoft serait également sur le point de lancer le sien, dont le nom de code, Tulalip, est celui d’une des tribu indienne de l’Etat de Washington.
Et le test de la semaine, le ChromeBook
Au cours des dernières semaines, Google a mis sur le marché Chromebook, un ordinateur qui se connecte instantanément à Internet... Le géant du web s'est allié à Samsung et Acer pour construire ces nouveaux PC qui stockent l'intégralité de leur contenu à distance. Le modèle de Samsung est disponible sur Amazon et commercialisé 399 euros et 449 euros avec une option 3G.
Par contre, pour tirer le meilleur parti de l’appareil, il est préférable d’être connecté en permanence. Il est donc regrettable que les forfaits 3G proposés actuellement ne soient pas totalement illimités.