![Obama menace d'opposer son veto au plan d'austérité des républicains Obama menace d'opposer son veto au plan d'austérité des républicains](/data/posts/2022/07/16/1657973535_Obama-menace-d-opposer-son-veto-au-plan-d-austerite-des-republicains.jpg)
Le président américain a fait savoir qu'il allait user de son droit de veto pour contrer le plan de rigueur présenté par les Républicains comme la condition sine qua non au relèvement du plafond de la dette.
REUTERS - Barack Obama opposera son veto au plan républicain "Coupe, plafond, équilibre" si celui-ci obtenait le feu vert du Congrès et parvenait sur son bureau, a fait savoir lundi la Maison Blanche.
Un vote est attendu cette semaine à la chambre des Représentants sur ce plan d'austérité, brandi par les Républicains comme une condition à tout relèvement du plafond de la dette américaine, mais ses chances d'être adopté par le Sénat - contrôlé par les Démocrates - sont minces.
"Cette proposition de loi saperait la capacité du gouvernement fédéral à remplir ses engagements envers les séniors, les familles des classes moyennes et les plus vulnérables, tout en réduisant notre capacité à investir dans l'avenir" a estimé la Maison Blanche dans un communiqué.
Fitch Ratings a une nouvelle fois menacé lundi de placer la note de la dette souveraine américaine sous surveillance avec implication négative si aucun accord n'était trouvé sur la question du relèvement du plafond de l'endettement des Etats-Unis avant la date butoir du 2 août.
L'agence de notation Moody's a de son côté suggéré aux Etats-Unis d'éliminer simplement le plafond imposé à la dette du pays afin de réduire l'incertitude chez les détenteurs d'obligations souveraines.