![En attendant le soleil, Paris-Plages métamorphose les bords de Seine En attendant le soleil, Paris-Plages métamorphose les bords de Seine](/data/posts/2022/07/16/1657973509_En-attendant-le-soleil-Paris-Plages-metamorphose-les-bords-de-Seine.jpg)
Pour la dixième année consécutive, Paris-Plages transformera, du 21 juillet au 21 août, les rives de la Seine en bord de mer. À quelques jours de l'ouverture, les opérations d'installation battent leur plein. Reportage.
Pour la dixième édition de la manifestation Paris-Plages, les bords de Seine se métamorphosent en station balnéaire éphémère du 21 juillet au 21 août, tout comme les abords du bassin de la Villette.
C’est sous une pluie intermittente que l'aménagement de la rive droite de la Seine s’est poursuivi, ce lundi, avec l’installation d’une plage sur une partie de la voie Georges-Pompidou. Soit un kilomètre de sable en continu depuis le quai du Louvre jusqu’au pont d’Arcole.
"Dix fois plus de sable"
Près de 6 000 tonnes de sable, acheminées par l’entreprise Lafarge, ont été nécessaires pour créer l’illusion d’un bord de mer. Selon les organisateurs, dix fois plus de sable ont été utilisés que pour les éditions précédentes. C’est un convoi de 180 mètres de long, composé de six barges, qui a transporté par voie fluviale le sable fin en provenance de la carrière de Bernières, en aval de la Seine, en Normandie. "Une vingtaine de personnes participent ce lundi à l'installation et au déchargement du sable", explique Laurent Pointel, chef d'équipe du service port et maintenance au sein de l'entreprise Lafarge, présent ce matin sur le chantier de Paris-Plages (à écouter : l’entretien ci-dessous de Laurent Pointel).
Laurent Pointel - Chef d'équipe service port et maintenance Ile de France - Lafarge
L’opération s'achèvera dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'installation de 1 460 pièces de mobilier, dont 200 matelas et 280 parasols, et une centaine de palmiers. Au soir de la clôture de l’évènement, le sable repartira par voie d’eau pour être stocké puis réemployé pour des travaux de voirie.
À vos transats, prêts ? Partez !
À partir du 21 juillet, les millions d’estivants attendus par la mairie de Paris - "entre 4,5 et 5 millions" de personnes ont visité Paris-Plages l’an dernier - se verront proposer gratuitement de multiples activités ludiques, sportives et culturelles. Les habitués vont retrouver les bassins de baignade, les jardins de brumisation, les terrains de pétanque, les buvettes et glaciers, les cours de taï-chi et d’aquagym, les concerts, les ateliers scientifiques ainsi que des activités nautiques et sportives (à écouter : l’entretien ci-dessous de Jean-Cristophe Choblet, scénographe de Paris-Plages).
Entretien avec le scénographe de Paris Plages, Jean-Christophe Choblet
Outre le parvis de l'Hôtel de Ville, qui sera transformé en terrain de beach-volley, le bassin de la Villette proposera aux adeptes du surf de défier un simulateur de vagues tout en mettant des pédalos et des kayaks à disposition des estivants.
Parmi les nombreuses animations, l’association Aide et action, organisation de solidarité internationale, animera deux ateliers pédagogiques à destination des enfants. "À l'occasion de Paris-Plages, nous proposons des animations quotidiennes pour enfants sur la base de jeux de découverte de l'éducation, de la citoyenneté et de la Terre", précise Claude Nougaret, responsable de communication de l’association (à écouter : l’entretien ci-dessous de Claude Nougaret).
Entretien avec Jean-Christophe Nougaret, responsable de l'association Aide et Action
Le budget de Paris-Plages, qui fête ses 10 ans, est, cette année, de l'ordre de 2,2 millions d'euros, dont environ 1 million apporté par les partenaires de la Mairie de Paris .