Khartoum vient de reconnaître officiellement la République du Sud-Soudan à la veille de son indépendance et s'engage à mettre en œuvre l'accord de paix signé en 2005 qui a mis fin à des années de guerre.
AFP - Le Soudan a reconnu vendredi la République du Sud-Soudan, à la veille de l'indépendance de cette nouvelle nation, figurant parmi les premiers pays à le faire.
"La République du Soudan annonce qu'elle reconnaît la République du Sud-Soudan en tant qu'Etat indépendant, sur les frontières du 1er janvier 1956", a déclaré à la télévision d'Etat le ministre des Affaires présidentielles Bakri Hassan Saleh.
"Le gouvernement soudanais s'engage à mettre en oeuvre l'accord de paix (CPA de 2005, NDLR) et à régler toutes les questions post-référendaires", a-t-il ajouté.
L'accord de paix signé en 2005 sous la pression notamment des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne a mis fin à un conflit dévastateur de 22 ans entre le Nord et le Sud, et ouvert la voie au référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan, organisé en janvier.
Près de 99% des sudistes ont opté pour la sécession au cours de ce vote qui s'est déroulé sans incidents majeurs et dont Khartoum a promis qu'il accepterait les résultats.
Depuis, les deux parties ne sont néanmoins pas parvenues à se mettre d'accord sur un certain nombre de questions-clés, en particulier sur les recettes pétrolières, sur la délimitation des frontières et sur le statut de la région disputée d'Abyei.
itLe président soudanais Omar el-Béchir avait promis, après le référendum, que son gouvernement serait le premier à reconnaître un Sud-Soudan indépendant.
Le dirigeant, qui est sous le coup de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) notamment pour génocide, a confirmé qu'il allait assister à la cérémonie de samedi, souhaitant que le nouveau pays soit "stable et sûr".
Le président allemand, Christian Wulff, a également officiellement reconnu vendredi le Sud-Soudan, dans une lettre au président sudiste Salva Kiir, affirmant : "L'Allemagne souhaite la bienvenue au Sud-Soudan en tant que nouveau membre de la communauté des pays libres et indépendants dans le monde".
it