logo

Grèce :"Un vote avec les larmes du peuple"

Presse internationale, MERCREDI 29 JUIN. Les larmes des grecs alors que le Parlement vote le plan de rigueur… A voir aussi : Les britanniques divisés sur la réforme des retraites… Et aussi : La France a parachuté des armes aux rebelles libyens…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Le Parlement grec est appelé à voter mercredi pour quatre ans d'austérité afin de garantir à leur pays la poursuite du soutien financier de ses créanciers… Et ce malgré la fatigue, la colère et les larmes des citoyens…C’est le titre à la une d’Eleftherotypia: Un vote avec les larmes du peuple
Des larmes de tristesse bien sûr. Les manifestants protestent contre les mesures d’austérité annoncées et essentiellement contre les hausses d'impôts et les privatisations. Des larmes de colère aussi puisqu’ils ont l’impression que malgré leurs manifestations et grèves répétées, ils ne sont pas entendus, pas écoutés. Et puis des larmes tout simplement à cause des gazs lacrymogènes que les policiers anti-émeute utilisent contre les manifestants.
Ta Nea: Vote d'extreme urgence
Ethnos : Dilemme terrifiant de Bruxelles.
      Comme en Grèce, en Grande-Bretagne, des grèves sont également prévues demain pour protester là aussi contre les mesures d’austérité… et notamment contre la réforme des retraites.
La grève nationale annoncée pour jeudi devrait être la plus importante que le pays ait connu depuis les années 20, menaçant de paralysie l'ensemble des services publics.
Les grands syndicats sont en campagne de mobilisation contre une réforme des retraites qui prévoit, entre autres, la retraite à 66 ans d'ici à 2020. La réforme des retraites entre dans le cadre du vaste programme d'austérité lancé par le gouvernement juste après l'arrivée au pouvoir. Mais si en Grèce les citoyens descendent massivement dans les rues pour faire entendre leur colère, en Grande-Bretagne, le grand public est plus partagé.
The Independent : Britain takes sides : la Grande Bretagne choisit son camp
      Tous les jours, les quotidiens parlent de La Libye. Ce matin c’est LeFigaro qui révèle un secret bien gardé…Selon le quotidien français, La France a parachuté des armes aux rebelles libyens.
« Constatant, au début du mois de mai, le risque d'impasse militaire, la France a décidé de procéder directement à des parachutages d'armes dans les montagnes au Sud de Tripoli : lance-roquettes, fusils d'assaut, mitrailleuses et surtout missiles antichars Milan… » écrit le quotidien
Les Français sont équipés d'un système unique de largage explique Le Figaro : amarrée à un petit parachute, la cargaison tombe exactement à l'endroit visé ; à 200 m du sol, une plus grande toile se déploie pour amortir l'atterrissage
Ce serait l’explication de l’avancée des rebelles dont l’offensive semblait jusque là enlisée. L’espoir de la coalition occidentale : faire la jonction avec des rebelles à Tripoli et provoquer un soulèvement de la capitale contre le dictateur.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.