logo

Dernier rendez-vous avant les vacances, l’équipe de France se déplace à Varsovie pour affronter la Pologne. L’occasion pour Laurent Blanc de faire tourner l’effectif et de se rassurer en défense après les forfaits de Philippe Méxès et d’Adil Rami.

Dernière rencontre des Bleus avant la quille, ce 16e Pologne – France de l’histoire sera l’occasion pour Laurent Blanc de continuer à faire tourner l’effectif et de tester des combinaisons inédites en défense. "Ce troisième match (après la Biélorussie et l’Ukraine, ndlr) va nous permettre de voir des joueurs, de prendre des assurances au niveau défensif," déclarait le sélectionneur en conférence de presse. Sans Philippe Mexès, opéré au genou, ni Adil Rami, suspendu pour le prochain match officiel contre l’Albanie (qualification Euro-2012, le 2 septembre), il n’y a pas d’autres solutions que de devoir essayer une association inédite avec Younes Kaboul et Eric Abidal, même si ce dernier est davantage un défenseur latéral que central dans son club de Barcelone. "Je l'ai vu contre Arsenal où il a été très très bon en charnière centrale donc je sais qu'il peut évoluer là et nous rendre service. Je le considère comme arrière gauche mais si on a des pépins et qu'Eric Abidal est la solution dans l'axe, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et on le mettra dans l'axe si c'est pour le besoin collectif".

Cette notion de groupe, chère à Blanc, passera aussi par la titularisation de joueurs qui n’avaient pas encore participé à cette tournée slave. Parmi eux, Cédric Carrasso, le troisième gardien pourrait honorer sa première sélection, Charles Zogbia et Guillaume Hoarau, sur qui son coach compte toujours autant en dépit de statistiques faméliques en équipe de France (4 sélections, 0 but). "On connaît ses qualités atypiques. Il peut être utile pour le collectif et j'espère qu'il le démontrera quand il sera sur le terrain".

Marvin Martin à la loupe

Plus attendu, Mathieu Valbuena, qui n’a plus revêtu le maillot français depuis le match amical contre l’Angleterre (2-1), devrait reprendre sa place sur le côté droit. "J'ai eu une blessure qui m'a privé de certains matches. Il y a beaucoup de concurrence, de très bons joueurs en équipe de France […] À moi de me battre et de me montrer, sans me mettre de pression particulière," expliquait l’ailier marseillais, sans nommer Marvin Martin.

Le Sochalien est devenu un sérieux concurrent pour Valbuena après sa prestation foudroyante en Ukraine (deux buts, une passe décisive) pour sa première titularisation. Comparé sans retenue par de nombreux médias à Zinedine Zidane après cette première performance, qui avait dynamisé une rencontre jusque-là léthargique, Laurent Blanc demande aux médias d’éviter les comparaisons hâtives avec l’ancien capitaine des Bleus. "C'est à vous de faire attention. Nous, on lui a dit ce qu'on avait à lui dire. Vous en avez écrit beaucoup, vous allez en remettre une sauce s'il joue demain. C'est à vous de vous freiner. C'est très bien ce qu'il a fait mais de là à faire des comparaisons... C'est votre jeu, ça. Si j'ai un conseil à vous donner: allez-y doucement," prévenait le sélectionneur mi-sourire, mi-sérieux.
 

Équipe probable face à la Pologne :

Carrasso - Sagna, Kaboul, Abidal, Evra - Valbuena, Diarra (cap.), Martin, Nzogbia - Hoarau, Benzema