Tech 24 s'invite à l’E3, le plus grand salon de jeux vidéos... Quelque 200 marques d'éditeurs, de distributeurs de jeux et de fabricants de consoles y sont représentés. Une édition 2011 où l'affaire de piratage chez Sony et dans une moindre mesure chez Nintendo reste dans toutes les têtes. L’industrie du jeu va-t-elle s’en remettre ?
Rendez-vous des amateurs de jeux vidéos depuis 1995, l’E3 est aussi l’occasion de tester en direct les nouveautés à venir et la liste est impressionnante !
Le salon permet aussi d’approcher des légendes du secteur comme Shigeru Miyamoto, l’inventeur de Zelda mais aussi de Mario, le jeu le plus vendu au monde. Sans compter les célébrités, plus nombreuses chaque année à être invitées à l'E3 : Microsoft a convié le rappeur Ice-T, chez Sony c'est Kobe Bryant, le basketteur des Lakers, qui est venu faire une démonstration du jeu NBA 2K 2012…
Ajoutez à cela, des personnages de jeux vidéos grandeur nature, et une musique entraînante, et vous avez une idée de l’ambiance sur place !
Sony encore convalescent
Quand se terminera le cauchemar de Sony ? Le Nippon a beau multiplié les "Welcome Back", des "jeux cadeaux" offerts pour récompenser les abonnés restés fidèles, les attaques de hackers se poursuivent. Et même les plus hautes autorités n’arrivent pas à résoudre le problème de Sony.
De son côté, Barack Obama, marqué par l’attaque informatique contre Lockheed Martin, une entreprise stratégique américaine, menace de répliquer militairement aux prochaines intrusions ? Une solution moquée publiquement par le groupe de hackers LulzSec
Des nouveautés tout de même
Le salon a tout de même été l’occasion d’innovations matérielles comme la Playstation Vita, nouvelle console portable signée Sony (version WiFi ou 3G).
On peut s’interroger sur la pertinence de cette course à la puissance.
Nintendo, de son côté, essaie de recréer une surprise comparable à celle engendrée par la Wii en 2006. Sa nouveauté, la Wii U ("we" "you") se distingue par un contrôleur qui se présente comme une tablette avec un écran tactile intégré et des boutons de manette. L’appareil est également doté d’une croix directionnelle, d’un accéléromètre ou encore d’un capteur gyroscopique.
Mais cette innovation ne convainc pas les marchés.
Et, semaine du jeu oblige, notre test de cette édition, c’est L.A. Noire
Fans de jeux de shooting : passez votre chemin ! Car le jeu édité par Rockstar (Grand Theft Auto), n’est en aucune manière un GTA like. Ce polar est un voyage dans le temps et dans l’espace où l'on replonge dans la peau d’un détective, dans le Los Angeles des années 40... Grâce à la technologie appelée Motion Scan, les expressions des personnages que vous interviewez au cours du jeu sont des plus "crédibles". En préalable, des acteurs professionnels ont été filmés sous toutes les coutures, ce qui a permis de reproduire les expressions de leur visage dans le jeu. Quant à la musique, très jazzy, elle aide à recréer l’atmosphère, ainsi que les centaines de prises de vues permettant de recréer Los Angeles. On se croirait dans un roman de James Ellroy...
… qui illustre une tendance des jeux
Ce réalisme est une grande tendance des jeux vidéos, tout comme une implication plus grande du joueur dans le scénario. À l'instar du jeu Modnation Racers, où le joueur peut dessiner avec son doigt le circuit des courses automobiles.
Les accros à la manette sont de plus en plus nombreux, plus d’un habitant sur trois en France, selon l’institut de recherche Idate. Et ils jouent maintenant partout : il est possible de commencer une partie sur un écran, et de la poursuivre sur un autre.
On joue également sur Facebook : cette semaine, c’est la première fois qu’un jeu y était présenté : à l'E3, il s’agissait de SIMS Social, qui veut détrôner Zynga !