, envoyé spécial à Los Angeles – Le constructeur japonais a dévoilé, ce mardi, sa nouvelle console de salon baptisée WiiU lors de l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles. Une machine à jouer qui rappelle l'iPad d'Apple.
Un grand nombre des quelque 40 000 personnes qui assistent cette année à l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, sont en partie venues pour elle : la nouvelle console de salon de Nintendo. Satoru Iwata, le PDG du constructeur japonais, l'a dévoilée ce mardi. Elle s'appelle WiiU, mais il faudra attendre l'année prochaine pour mettre la main sur cet étrange ovni sorti des cerveaux des ingénieurs de l'entreprise.
La WiiU ne ressemble en effet à rien de connu dans le monde du jeu vidéo. Elle se présente comme une sorte de grande tablette qui sert de manette et incorpore un écran tactile, un peu à la manière d'une console portable géante qui pourrait se brancher à un téléviseur pour suivre l'action sur deux écrans.
Faire jouer la ménagère de moins de 50 ans
"Nous voulons, grâce à cette console, continuer à séduire des joueurs venus d'horizons différents", a assuré Satoru Iwata lors d'une conférence de presse. C'est une sorte de mission que s'est assigné Nintendo depuis la sortie de la Wii en 2006 : faire jouer la ménagère de moins de 50 ans. Pour ce faire, le géant japonais avait, à l'époque, fait disparaître de sa console la traditionnelle manette de jeu qui, pour le grand public, est difficile à utiliser, et l'avait remplacée par une sorte de “nunchaku” répondant aux mouvements des bras. Une stratégie qui lui a permis de devenir le leader du secteur, avec plus de 40 % des parts de marché.
1995 : Le tout premier salon E3 (Electronic Entertainment Expo) s'est déroulé à Los Angeles. Sony avait choisi cet évènement pour mettre un pied dans l'industrie du jeu vidéo avec sa première Playstation.
80 : Cette année, des professionnels du jeu vidéo venus de 80 pays font le déplacement pour montrer leurs produits à Los Angeles. Cette édition de l'E3 est la plus internationale de l'histoire du salon.
70 000 : C'est le nombre de professionnels et fanatiques du jeu vidéo qui ont assisté à l'E3 en 2005. Cette 11e édition du salon détient encore aujourd'hui le record d'affluence.
113 : C'est le nombre d'éditeurs et de studios de développement qui disposent d'un stand à l'E3 2011. Le salon en lui-même se déroule au Los Angeles Convention Center et occupe plus de 50 000 m².
Rebelotte avec la WiiU. Mais cette fois-ci, Nintendo fait le chemin inverse. Il a ajouté à sa nouvelle manette en forme de tablette tactile des boutons qui rappelleront aux joueurs les bons vieux gamepads. "Nous voulons réconcilier autour d'une même console les utilisateurs occasionnels et les joueurs de toujours", a expliqué Satoru Iwata.
Une stratégie qui s'explique en partie par les critiques de plus en plus vives à l'égard de la Wii. Malgré son succès commercial auprès d'un nouveau public qui n'était pas habitué à jouer, cette console n'a jamais réellement réussi à séduire les grands consommateurs de jeux vidéo qui lui préfèrent la Playstation de Sony ou la Xbox de Microsoft. Ils lui reprochent notamment de ne proposer que des titres "familiaux" qui ne répondent pas à leurs attentes.
Réponse à l'iPad
La situation va-t-elle changer avec la WiiU ? Ce n'est pas un hasard si, lors de sa présentation à l'E3, Nintendo a annoncé beaucoup de jeux de tirs et d'actions. De quoi plaire à ses fameux gros consommateurs...
La nouvelle console de Nintendo n'est, cependant, pas seulement une tentative de reconquérir ces “hardcore gamers”, comme on les appelle. La WiiU est aussi une réponse à l'iPad. Son apparence rappelle en effet beaucoup la tablette tactile d'Apple.
Le groupe japonais a annoncé qu'il serait aussi possible de naviguer sur Internet sur sa nouvelle console, c'est-à-dire faire comme sur un iPad. Une tentative à peine voilée de répondre à la menace qu'Apple représente pour les acteurs traditionnels du jeu vidéo. Steve Jobs, le patron de la firme à la pomme, a ainsi affirmé à plusieurs reprises que ses produits, l'iPhone comme l'iPad, constituaient des alternatives aux consoles de jeu classiques. Nintendo a donc rétorqué, ce mardi, qu'il acceptait d'ouvrir les hostilités.