Cette semaine, nos Observateurs nous emmènent au Maroc, où les autorités perdent patiente face aux manifestants pro-démocratie, en Mongolie, où des revendications d'agriculteurs ont pris la forme d'une révolte sans précédent, au Pakistan, encore marqué par les innondations de l'an dernier, un an après la catastrophe.
Présentation: Ségolène Malterre. Equipe éditoriale: Lorena Galliot, Sarra Grira, Peggy Bruguière.
SUJET 1 : MAROC
De la Syrie a la Libye en passant par l’Egypte et le Yémen, La révolution tunisienne a fait des émules dans de nombreux pays arabes
Jusqu’à présent, le mouvement peinait à se développer au Maroc, où les promesses du roi semblaient avoir convaincu la population.
Mais depuis une quinzaine de jour, les manifestations se multiplient. Et le pouvoir perd patience.
Observateur : Amza Mahfoud
SUJET 2 : MONGOLIE
Que ce soit au Tibet ou chez les Ouighours du Xinjiang, les provinces autonomes chinoises ont souvent de relations tendus avec le pouvoir de Pékin. Cette fois-ci la révolte a lieu en Mongolie intérieure au nord de la Chine.
Les journalises ont évidemment interdiction de se rendre sur place. Mais notre Observateur a suivi de très près ce soulèvement sans précédent.
Observateur : Enghebatu Togochog
SUJET 3 : PAKISTAN
Il y a un an, le Pakistan a été dévasté par les pires inondations qu’ait connu le pays. Des milliers de personnes sont mortes et des millions d’autres ont du fuir.
Notre Observateur s'est rendu, il y a quelques mois, dans la vallée du Sindh, une des zones les plus touchée par la catastrophe. Il y a découvert un paysage à vous couper le souffle.
Observateur : Russell Watkins