logo

La confusion règne au point de passage de Rafah entre l'enclave palestinienne de Gaza et l'Égypte. Réouvert il y a une semaine, le poste-frontière a été temporairement fermé ce samedi par les autorités égyptiennes.

AFP - Les autorités du Caire ont brièvement fermé samedi le poste-frontière de Rafah, entre l'enclave palestinienne de Gaza et l'Egypte, avant d'autoriser seulement les entrées vers le territoire égyptien, ont indiqué à l'AFP des responsables du Hamas.

Une source sécuritaire égyptienne a d'abord expliqué que le point de passage avait été fermé pour permettre l'achèvement de travaux qui auraient dû être terminés vendredi. L'Egypte fait son possible pour permettre toutefois la circulation des bus, a ajouté cette source.

Plus tard, les autorités égyptiennes et la télévision d'Etat ont annoncé la réouverture de Rafah aux seuls piétons.

Mais des responsables palestiniens du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle Gaza, ont affirmé qu'il était uniquement permis de quitter l'enclave mais que toutefois des centaines de personnes avaient été refoulées.

L'Egypte a réouvert samedi dernier le terminal de Rafah, le seul point de passage de ce territoire surpeuplé à ne pas être contrôlé par Israël, qui lui impose un strict blocus depuis juin 2006.