logo

"Polémique européenne sur le concombre..."

Presse internationale, Mercredi 1er juin. A voir dans la presse internationale ce matin, la polémique qui est entrain de grandir entre Espagnols et Allemands au sujet de la mort de plusieurs personnes, infectées par une bactérie d’origine inconnue. Les autorités allemandes ont d’abord incriminé les concombres d’origine espagnole, avant de revenir sur ces accusations.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la mort du journaliste pakistanais Syed Saleem Shahazad, ce qui journaliste qui avait disparu après avoir écrit un article sur les liens entre l'armée pakistanaise et Al-Qaïda.
Il a été retrouvé mort près d'Islamabad : c’est à voir sur le site anglophone pakistanais Dawn , "silenced once again", encore un journaliste réduit au silence au Pakistan.
La disparition de ce journaliste était intervenue deux jours après la publication d'une enquête où il concluait que l'attaque de la semaine dernière contre une base aéronavale de Karachi était une vengeance d'Al-Qaida, après l’arrestation d’ officiers de marine soupçonnés de liens avec elle.
Ces trois dernières années selon Dawn , ce sont 17 journalistes qui ont été délibérément assassinés, sans compter tous ceux qui se sont juste retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, victimes d’attentats, comme des milliers d’autres Pakistanais.
Et puis on passe en Europe, avec la  mort de plusieurs personnes,  essentiellement en Allemagne, des suites d’une infection liée à la bactérie "e.coli", une bactérie qui pourrait être contenue dans les concombres.
Cette information n’est pas confirmée, tandis que les concombres, en provenance d’Espagne, sont mis hors de cause.
Mais le mal est fait.
Dans le pays, c’est toute la filière qui vient d’être frappée de plein fouet, et ça fait la Une de la presse espagnole, notamment du quotidien El Mundo , qui parle ce matin de pertes qui s’élèveraient déjà à 200 millions d’euros.
El Mundo, très remonté contre le gouvernement allemand, et pas seulement - contre le gouvernement espagnol aussi, accusé d’avoir mal géré cette crise.
Du côté de la presse américaine, on suit de près la tournée de Sarah Palin. L'ancienne gouverneure de l'Alaska et nouvelle égérie de la droite ultraconservatrice, qui a entamé  une tournée dite patriotique en autocar.
"Une tournée pour quoi faire ?" demande the huffington post .
Sans doute pour rester dans la lumière, à un moment où elle a commencé à disparaître de la scène médiatique, et continuer du coup à lever des fonds pour sa carrière politique.
Pour finir, on va jeter un petit coup d’œil du côté de la presse outre-manche; du côté des tabloïds anglais, dont The Sun , qui se déchaînent depuis plusieurs jours maintenant sur le président de la FIFA, ça s’appelle "despot the difference", avec une comparaison tout en finesse entre Sepp Blatter et Kadhafi…
A voir aussi ce matin une histoire un peu plus rafraîchissante, à voir dans The Journal , quotidien irlandais; c’est l’histoire d’un étudiant qui s’est payé un encart publicitaire, 2000 euros, pour demander à ce qu’on l’embauche, et ne pas avoir, comme des milliers de ses compatriotes, à s’exiler pour trouver du travail.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.