logo

Madrid veut une solution européenne à la chute de ses ventes de primeurs

"À un problème européen, il faut une solution européenne", affirme la ministre espagnole de l'Agriculture, qui juge "extraordinairement grave" la situation du secteur dans son pays, pointé du doigt par Berlin dans la crise des concombres contaminés.

AFP - La ministre espagnole de l'Agriculture Rosa Aguilar a reproché mardi à l'Allemagne d'incriminer les concombres espagnols, après plusieurs cas d'hémorragie mortelle de l'appareil digestif, et réclamé une "solution européenne" à la chute des ventes de primeurs.

La situation est "extraordinairement grave" pour le secteur, a-t-elle estimé à son arrivée à une rencontre avec ses homologues européens à Debrecen dans l'est de la Hongrie, en évaluant l'ampleur des pertes "à plus de 200 millions par semaine".

"A un problème européen, il faut une solution européenne", a-t-elle jugé.

"Aujourd'hui, nous allons présenter le problème comme un problème commun et demander une compensation pas uniquement pour les producteurs espagnols, mais pour tous les producteurs européens affectés par cette situation", a-t-elle précisé.

De fait, d'autres pays comme les Pays-Bas ont vu leurs exportations de légumes vers l'Allemagne pratiquement cesser du jour au lendemain.

"Nous sommes déçus par la gestion de la situation" en Allemagne, a-t-elle ajouté, reprochant aux autorités sanitaires allemandes d'avoir fait "des déclarations très malvenues en pointant les concombres espagnols, l'Espagne, comme étant l'origine de la contamination sans avoir des données fiables pour le dire".

L'Allemagne n'est représentée que par son secrétaire d'Etat au ministère de l'Agriculture allemand, Robert Kloos, la ministre Ilse Aigner ayant annulé sa participation à la réunion de Debrecen pour gérer la crise à Berlin.

Le bilan de l'épidémie s'éleve pour l'instant à 14 morts, tous en Allemagne. Des hôpitaux du nord de l'Allemagne étaient submergés par des malades contaminés.

Ces décès sont consécutifs à des hémorragies provoquées par la bactérie E.coli entero-hémorragique (Eceh) dont l'un des vecteurs sont des concombres importés selon les autorités sanitaires allemandes.

Des concombres venant d'Espagne et contaminés ont été trouvés chez deux grossistes danois, avait aussi annoncé vendredi l'agence vétérinaire et des produits alimentaires du Danemark.