Presse française, VENDREDI 27 MAI. En passant d’un appartement de 60m² à un 632m², Dominique Strauss-Kahn déchaine le feu des critiques et embarrasse le Parti socialiste… A voir aussi : Les prix de l’immobilier s’envolent… Et aussi : Carla Bruni-Sarkozy confirme implicitement sa grossesse…
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Le logement, située au 153 rue Franklin dans le quartier très huppé de TriBeCa, comprend quatre chambres, quatre salles de bain, une salle de sport, une salle de cinéma, un jacuzzi, un bar, un hammam et une grande terrasse. 630m² que France Soir Une propose de découvrir dans ses pages. Le quotidien qui titre : Bienvenue dans mon palace.
DSK ne devrait manquer de rien, Assigné à résidence dans un écrin de luxe nous dit France Soir.
Un luxe qui a un prix : 50 000 dollars par mois ! Plus de 35 000 euros….
Un montant qui indigne un certain nombre de Français et qui gène les membres du Parti socialiste… C’est à la une du Figaro : La luxueuse résidence de DSK suscite le malaise au PS.
Car il était, il y a encore deux semaines, leur candidat favori.
Mais à regarder les images luxueuses de sa résidence surveillée de Manhattan, les socialistes commencent à douter du sens de la communication de Dominique Strauss-Kahn.
«Je comprends que cela puisse choquer des millions de Français d'entendre parler de loyers pareils » commente le porte-parole du PS Benoît Hamon dans les colonnes du Figaro.
Les socialistes craignent que cela pèse sur la campagne présidentielle… Dans les sondages portant sur le premier tour de la présidentielle, le PS écrase toujours Nicolas Sarkozy … Mais pour combien de temps ?
On est encore loin du montant affiché pour la maison de DSK mais tout de même les prix de l’immobilier en France connaissent une hausse impressionnante... Et notamment dans la capitale. Les prix des logements anciens ont grimpé de 20,8% sur l'année, du jamais vu en 20 ans… D’où cette question de la Tribune : 8.000 euros le m2 à Paris. La flambée, jusqu’où ?
Selon les notaires, la hausse vertigineuse va se poursuivre dans les mois à venir pour atteindre les 8 500 euros en juillet.
Seul le 19e arrondissement est encore sous la barre des 6 000 €/m² en moyenne. Mais les 1er, 4e , 6e et 7e arrondissements se trouvent au-dessus du seuil des 10 000 €/m².
Le marché parisien est devenu un marché de second-accédant ou pour les étrangers, sur les biens immobiliers de très grande valeur.
"Le premier achat, on ne le fait plus à Paris, à moins d'être aidé par sa famille ou d'avoir gagné au loto", explique le président de la chambre des notaires d'Ile de France.
Une information reprise également à la une du quotidien Les Echos : Prix de l’immobilier : records encore battus
Sur la France entière, les prix augmentent de 9%. Du coup bien sûr, les ventes diminuent.
Également à la une de la presse française ce vendredi, le G8 qui se tient à Deauville encore aujourd’hui. Mais comme le souligne Le Parisien, Carla Bruni a volé la vedette aux chefs d’Etat : Carla star du G8. En accueillant les femmes des dirigeants, elle a placé ses mains sur son ventre…Jusqu’à présent la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy, 43 ans, avait été annoncée par le père de Nicolas Sarkozy. Mais elle n'a pas été confirmée officiellement… C’est donc une confirmation implicite…tacite…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.