logo

G8 : Sarkozy veut profiter de l'absence de DSK

Presse française, MERCREDI 26 MAI. Au G8 qui se tient à Deauville, Nicolas Sarkozy bénéficie de l’absence de Dominique Strass-Khan…A voir aussi : Christine Lagarde, candidate à la tête du FMI… Et aussi : une baisse du chômage en trompe l’œil… Et enfin : l’affaire DSK vue par les enfants…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
      Nicolas Sarkozy pensait devoir partager l’affiche avec le charismatique directeur du FMI… Le président français occupe en fait le devant de la scène du G8 qui se tient à Deauville en Normandie… G8, FMI : Sarkozy capitalise titre Libération.
« Débarrassé de DSK, le président français a l’occasion de parfaire son image à l’international mais aussi au niveau national » indique le quotidien qui titre DSK forfait, Sarkozy est roi en son G8.
La popularité de Nicolas Sarkozy est au plus bas dans les sondages français. Et l’affaire DSK n’a pas eu l’effet bouffée oxygène attendu. Tous les sondages disent la même chose : ni Nicolas Sarkozy ni Marine Le Pen ne profitent de ce coup de tonnerre. Seuls François Hollande et Martine Aubry voient leur cote de popularité grimper. Mais dans l’entourage de Sarkozy on se veut rassurant. Ca va venir…
« Et le G8 ne va pas lui faire de mal » dit François Goulard, député UMP du Morbihan dans les colonnes de Libération. « Il est maintenant le seul à bénéficier d’une vraie légitimité et autorité internationale. »
La ministre française de l’économie Christine Lagarde a annoncé sa candidature hier à la tête du FMI. Et elle fait la une des quotidiens français…
Elle est notamment en première page de La Tribune : FMI : l’offensive éclair des européens .
« Forte de son expérience internationale acquise dans le feu de la crise financière mondiale et de la dette souveraine européenne, elle bénéficie du soutien sans faille de l’ensemble de l’Europe et des divisions des pays émergents. »souligne le quotidien économique. La Tribune insiste sur les atouts de la ministre française : son rôle sur la scène internationale, son anglais parfait : elle a d’ailleurs répondu à plusieurs questions en anglais. Mieux, elle comprend le langage du business pour avoir été longtemps avocate d’affaires aux Etats-Unis…Pour les anglo-saxons, Elle a nous dit la tribune l’atout d’être française (présentation et charme) sans en avoir les défauts (interventionnisme économique et accent à couper au couteau).
Elle fait aussi la une du Figaro économie : Christine Lagarde favorite pour diriger le FMI…  D’autant qu’elle est quasi-assurée d’obtenir le soutien des européens dont les droits de vote s’élèvent à 36% du conseil du FMI.
Mais les jeux ne sont pas faits !!!
Il y a des candidats sérieux du côté des pays émergents, si tant est qu’ils se mettent d’accord. Ce seront donc les américains avec leurs 17% de droit de vote qui arbitreront…
Et à la une du Figaro, encore une photo de Christine Lagarde qui souligne qu’en cas de succès elle serait la première femme à diriger le FMI.
Egalement en première page du Figaro ce titre en forme de bonne nouvelle : Le chômage continue de baisser en France…
-0,4% de demandeurs d’emploi en avril… Et ce pour le quatrième mois consécutif. C’est la première fois en 3 ans. Une bonne nouvelle à tempérer… C’est ce que fait le journal gratuit Métro : Emploi : l’embellie précaire
Car si les jeunes bénéficient de cette embellie, les seniors et les chômeurs de longue durée ne voient pas encore le bout du tunnel.
Surtout ce chiffre est le résultat d’une plus grande précarité. Les demandeurs d’emploi glissent souvent vers des emplois précaires.
Un syndicaliste souligne dans les colonnes de Métro : « Le gouvernement fait croire qu’il y a une embellie des chiffres alors qu’il s’agit d’un trompe-l’œil, la situation ne s’améliore pas. » L’opposition insiste sur le fait que les contrats aidés et l’augmentation du nombre de chômeurs qui exercent une activité à temps partiel fausse les résultats.
Pour Xavier Bertrand, le ministre du Travail, mieux vaut un temps partiel que rien du tout.
      L’affaire DSK n’a pas complètement disparu des journaux français ce matin. Le Parisien titre par exemple sur son déménagement… Et Libération s’intéresse au regard que portent les enfants sur cette affaire…
Devant la télé ou à la radio, ces jeunes téléspectateurs ou auditeurs n’ont pas nécessairement tout compris. Et ils interrogent donc leurs parents.
A eux de se dépatouiller dit Libé qui illustre leur embarras avec ce titre « Papa, c’est quoi violer une femme de ménage ? »
Lola, par exemple, 9 ans a entendu à la récré le mot viol et a demandé à son papa qui lui a expliqué : « Un viol c’est quand quelqu’un veut obliger une autre personne à faire le sexe, comme disent les américains » raconte Libération. Réponse de Lola « C’est moche, c’est nul ». Paul 11 ans avoue qu’il n’a pas tout saisi de l’affaire, s’empêtre un peu dans les termes techniques…« En tous cas j’ai bien compris qu’il était tout nu DSK »
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.