logo

À la demande d'Islamabad, Washington réduit sa présence militaire

Moins d'un mois après le raid américain mené à Abbottabad au cours duquel Ben Laden a été tué, les États-Unis annoncent la réduction des troupes déployées au Pakistan. Une demande officiellement formulée par Islamabad.

AFP - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils avaient commencé à réduire leur présence militaire au Pakistan après qu'Islamabad en a fait officiellement la demande dans un contexte de tensions grandissantes entre les deux pays.

"Dernièrement (au cours des deux dernières semaines), nous avons reçu une demande écrite du gouvernement pakistanais de réduire notre présence au Pakistan, nous avons donc commencé à réduire" la présence militaire américaine, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le colonel Dave Lapan dans un courrier électronique diffusé à la presse.

Il y a plus de deux cents soldats américains postés au Pakistan et qui occupent pour l'essentiel des postes d'instructeurs auprès des forces pakistanaises engagées dans une lutte commune contre Al-Qaïda et les militants islamistes.

Mais après le raid américain lancé à l'insu du Pakistan contre la résidence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad le 2 mai, les rapports entre les deux pays se sont tendus.