Une attaque, revendiquée par les Taliban, contre une base de l'armée de l'air à Karachi, dans le sud du Pakistan, a provoqué la mort d'au moins douze militaires, dans la nuit de dimanche à lundi.
REUTERS - Des taliban ont attaqué le quartier général de l'aéronavale pakistanaise, lundi à Karachi, lors d'une opération qui ne manquera pas d'attiser les doutes quant aux capacités de l'armée, trois semaines après la mort d'Oussama ben Laden.
itDes tirs ont retenti pendant près de seize heures sur la base de Mehran, attaquée par une vingtaine de miliciens islamistes qui ont tué 12 militaires et détruit un avion, avant d'être maîtrisés.
"C'est pour venger la mort du martyr Oussama ben Laden. C'est la preuve que nous sommes toujours unis et puissants", a dit à Reuters Ehsanullah Ehsan, un porte-parole des taliban, joint par téléphone.
Les miliciens pakistanais avaient promis de venger la mort du chef d'Al Qaïda tué par un commando américain le 2 mai dans une ville du nord du Pakistan.
Des renforts ont été acheminés dans la matinée sur la base pour tenter de déloger les assaillants qui ont attaqué vers 22h30 (17h30 GMT), dimanche. Selon un membre des services de sécurité, ils s'étaient emparés d'un bâtiment. "L'opération est terminée. Le bâtiment principal a été repris. Par précaution, nous continuons la recherche de terroristes aux alentours mais l'opération principale est terminée", a déclaré un membre des services de sécurité interrogé par Reuters.
Outre les 12 tués, 14 militaires ont été blessés, a dit un porte-parole de l'aéronavale. De source proche des services de sécurité, ont fait état de trois tués parmi les assaillants.
Embarras
Le site se trouve à 24 km de la base aérienne de Masroor, la plus importante du Pakistan, où une partie de l'arsenal nucléaire pourrait se trouver.
"Ils avaient des pistolets, des lance-roquettes et des grenades. Ils ont détruit l'avion avec un lance-roquette", a précisé le commandant Salman Ali, au nom de la marine nationale.
L'avion en question est un appareil de reconnaissance P-3C Orion, a précisé un autre porte-parole.
"Un tel acte de terrorisme n'entamera pas la détermination du gouvernement et du peuple pakistanais à combattre le terrorisme", a assuré le Premier ministre, Yusuf Raza Gilani, dans un communiqué.
Selon la presse, le commando s'est introduit sur la base par les égouts. L'information n'a pas été confirmée officiellement.
L'assaut, qui rappelle celui du quartier général de l'armée, à Rawalpindi, en 2009, est un nouvelle source d'embarras pour un appareil militaire largement considéré comme l'unique institution efficace du pays.
L'état-major avait déjà été largement mis en cause après la mort d'Oussama ben Laden, tué dans la résidence qu'il occupait apparemment depuis plusieurs années à Abbottabab, ville de garnison située à une cinquantaine de kilomètre d'Islamabad.
Les Navy Seals ont, qui plus est, opéré à l'insu des forces pakistanaises.