Au moins 15 personnes ont été tuées samedi matin dans le nord-ouest du Pakistan lors d'une explosion d'un camion citerne de l'Otan qui faisait route vers l'Afghanistan. Onze autres poids lourds de l'Alliance avaient déjà été détruits vendredi soir.
AFP - Au moins 15 personnes ont été tuées samedi près de la frontière pakistano-afghane dans l'incendie, provoqué par une bombe, d'un camion-citerne de l'Otan qui faisait route vers l'Afghanistan, ont indiqué des responsables pakistanais.
Les victimes sont des jeunes gens qui s'étaient rassemblés pour collecter l'essence s'échappant de la citerne près de la ville de Landi Kotal, dans la province de la Frontière-du-Nord-Ouest, a expliqué un responsable de l'administration locale, Shafeerullah Wazir.
"Le camion citerne a pris feu après une explosion provoquée par une petite bombe", a-t-il indiqué. "Les villageois des maisons voisines se sont précipités pour collecter l'essence s'échappant du camion endommagé après que le feu eut été maîtrisé", a-t-il ajouté.
"Soudain, l'incendie a repris et au moins 15 personnes, dont cinq jeunes garçons, qui recueillaient l'essence dans des seaux, ont été mortellement brûlés".
Selon un autre responsable pakistanais, Iqbal Khattak, onze autres poids-lourds et camions-citerne de l'Otan ont été détruits vendredi vers minuit près de Torkham (nord-ouest). Les véhicules ont pris feu après l'explosion de l'un d'eux causée, semble-t-il, par une bombe placée sous son chassis.
Aucune victime n'est a déplorée, a précisé M. Khattak à l'AFP.
Ces 12 destructions n'ont pas été revendiquées mais les autorités soupçonnent les talibans d'en être les auteurs.
Ces attaques sont survenues au lendemain de l'attentat contre deux voitures du consulat américain à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, qui a blessé légèrement deux Américains et tué un passant. Il s'agissait du premier attentat visant directement les Etats-Unis depuis la mort d'Oussama Ben Laden.
Les talibans pakistanais, insurgés islamistes qui ont fait allégeance à Al-Qaïda en 2007 et mènent, depuis, une campagne d'attentats très meurtrière au Pakistan, ont revendiqué l'attaque pour venger le cerveau des attentats du 11-Septembre, tué le 2 mai dans le nord du pays par un commando américain héliporté.