En battant Sochaux (1-0), ce mercredi, Lille se rapproche un peu plus du titre de champion quatre jours après avoir remporté la Coupe de France. Le Losc devrait affronter le PSG samedi au Parc des Princes et réussir peut-être un doublé historique.
REUTERS - Quatre jours après avoir remporté la Coupe de France, Lille a fait un immense pas vers le titre de champion mercredi en battant Sochaux sur un but de Gervinho (1-0), à deux journées de la fin du championnat.
Le leader lillois possède désormais six points d'avance sur Marseille.
Le Losc a les cartes en main pour être sacré dès samedi prochain au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain et réussir un historique doublé.
Toujours privé de Florent Balmont blessé, Lille a attaqué pied au plancher et aurait pu ouvrir la marque d'entrée de jeu si l'arbitre n'avait pas oublié un penalty sur la première action de l'Ivoirien Gervinho.
Le ton était donné, dans un stade chauffé à blanc, le Losc voulant prendre rapidement une option sur le titre.
Après un quart d'heure de jeu, Lille enflammait la rencontre avec deux actions très nettes de Gervinho, un tir sur le poteau à la réception d'un centre d'Eden Hazard et un incroyable loupé alors que le stade était déjà debout.
Lille, dominateur dans le jeu, se montrait inefficace malgré une nouvelle tentative du meilleur buteur du championnat, Moussa Sow, dont la reprise de volée flirtait avec le poteau gauche sochalien.
L'animation s'est poursuivie pendant la mi-temps, le président du club, Michel Seydoux, s'offrant un tour de stade en brandissant la Coupe de France. Lille faisait la fête. En pensant à la prochaine.
Lille gère
Lille a débuté la seconde période avec autant de détermination que la première mais avec aussi autant de maladresse, ratant d'entrée une belle possibilité d'ouvrir le score après un cafouillage devant la ligne sochalienne.
Gervinho, maladroit en première période, a finalement trouvé la mire après huit minutes en seconde période en concrétisant une passe précise de Moussa Sow.
Le public lillois anticipait le final en se permettant de scander "ce soir nous serons champion".
En bon gestionnaire, le Losc a ensuite géré la fin de rencontre en se faisant toutefois deux petites frayeurs pour ne pas avoir réussi à se mettre à l'abri.
L'entraîneur lillois Rudi Garcia a offert à Eden Hazard et Moussa Sow une ovation debout des 16.000 supporters lillois en les faisant sortir en la fin de la rencontre, une ovation qui attend tous les joueurs lillois dans une proche célébration du titre de champion de France.
Avec six points d'avance et une meilleure différence de buts (+31 pour Lille, +23 pour Marseille) le Losc peut voir venir et préparer les cotillons.
Pour les deux dernières journées de championnat, Lille se déplacera à Paris puis recevra Rennes, Marseille recevra Valenciennes avant de se déplacer à Caen.