Le secrétaire général de l'ONU est en Irak, "pour féliciter le peuple irakien après le succès des élections provinciales". Après avoir rencontré le président Jalal Talabani, il doit s'entretenir avec le Premier ministre Nouri al-Maliki.
AFP - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est arrivé vendredi à Bagdad pour une visite surprise et a immédiatement rencontré le président irakien Jalal Talabani, a rapporté un journaliste de l'AFP.
"M. Ban Ki-moon est là pour renouveler l'engagement de l'ONU en Irak", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation internationale Saïd Arikat.
"Il va rencontrer le Premier ministre et féliciter le peuple irakien après le succès des élections provinciales" de samedi, a dit le porte-parole.
La visite de M. Ban intervient au lendemain de l'annonce de la victoire de la liste "Coalition pour l'Etat de droit" du Premier ministre Nouri al-Maliki aux élections provinciales dans les régions chiites, majoritaires dans le pays, et à Bagdad. Le scrutin qui s'est déroulé sans violences a été salué comme une étape de la stabilisation de l'Irak.
Ban Ki-moon s'était déjà rendu à Bagdad en mars 2007 et y avait rencontré M. Maliki.
Il venait de New Delhi après s'être rendu mercredi et jeudi au Pakistan et en Inde.
M. Ban avait félicité dès lundi le peuple irakien pour sa participation sans violence aux élections provinciales, y voyant un renforcement de la démocratie et de la cause de la réconciliation nationale.
M. Ban "félicite le peuple irakien pour avoir exercé vigoureusement son droit de vote aux élections provinciales le week-end dernier, dans une atmosphère notablement et admirablement dénuée de violence," a déclaré un communiqué.
Le chef de l'ONU "a été très impressionné par la volonté (du peuple irakien) de participer à un processus qui devrait renforcer la démocratie irakienne et faire avancer la cause de la réconciliation nationale". "Il salue sa détermination à assurer un processus transparent et crédible", ajoute le texte.