Pressé par la flambée des prix de l'essence, le chef de l'État américain, Barack Obama, a pris de nouvelles mesures permettant d'accroître la production de pétrole américaine, notamment en Alaska et dans le golfe du Mexique.
REUTERS - Sous la pression des Républicains et de l'opinion, qui réclament une baisse des prix de l'essence, Barack Obama a annoncé samedi de nouvelles mesures pour accroître la production pétrolière des gisements d'Alaska et du golfe du Mexique.
La flambée des prix à la pompe affecte la cote de popularité du président des Etats-Unis et menace un bilan économique qui sera décisif pour sa réélection en 2012.
Tout en plaidant pour la réduction de la consommation et le développement des énergies renouvelables, Barack Obama s'est attaché à accroître la production américaine, sans toutefois répondre aux attentes du camp conservateur.
"J'invite le ministère de l'Intérieur à procéder à de nouvelles attributions de concessions dans les Réserves pétrolières nationales d'Alaska, tout en respectant les zones sensibles, et à accélérer l'évaluation des ressources gazières et pétrolières du centre et du sud de l'Atlantique", a-t-il déclaré samedi lors de son allocution radiophonique hebdomadaire.
Les réserves pétrolières d'Alaska, qui couvrent neuf millions d'hectares, sont protégées depuis 1923 pour les besoins de l'armée américaine. Elles sont voisines de l'Arctic National Wildlife Refuge, que l'administration Bush a tenté d'ouvrir à la prospection et dont les ressources sont convoitées de longue date par les compagnies pétrolières.
L'actuel gouvernement a fait savoir que la Maison blanche restait fermement opposée à l'exploitation des gisements situés dans la réserve naturelle.