logo

Prier, il y a une application pour cela !

Quand la spiritualité rime avec virtualité, c'est le dossier de cette édition de Tech 24. Nous nous intéressons en effet à la façon dont les religions embrassent les nouvelles technologies.

Téhéran a annoncé la création d'un Internet "halal"... Un réseau parallèle au World Wide Web et conforme aux principes islamiques... Le projet doit voir le jour d'ici 18 mois et connecter 10 millions d'utilisateurs dans le pays.

Ce n’est pas la première fois qu’un site cherche à filtrer Internet pour le rendre compatible avec les préceptes religieux.

C’est le cas de 'Koshernet', pour les internautes de confession juive, ou encore de 'Christian Internet Filter' mis en place en partenariat avec l'American Family Association'.

Si les technologies permettent aux religions de rajeunir leur audience, le filtrage, lorsqu'il est trop sévère, peut se traduire par un isolement. Ce dernier ne va pas dans le sens de la philosophie d'ouverture d'Internet.

À chaque croyance, ses applications

En février dernier, l'application "Confession", qui proposait aux catholiques de se confesser sur leur iPhone, a défrayé la chronique... D'abord adoubée par l'Église catholique américaine, elle a finalement été rejetée par le Vatican...

Il y a une application pour chaque croyance. Ces dernières permettent aussi de s’assurer que l’on mange bien halal, de préparer sa bar mitsva, ou de découvrir la musique transcendentale…

Quand la religion surfe sur les innovations

Mais le plus fascinant est quand la religion encourage l’utilisation des toutes dernières technologies.

C’est le cas de la géolocalisation, avec des guides pour les restaurants halal. Vous pouvez également à tout instant avoir la direction de la Mecque ou celle de Jérusalem.

Mais il y a aussi un téléphone casher qui a été lancé récemment en Israël, avec un menu en yiddish et des appels surtaxés le jour du shabbat.

Ces derniers jours, Microsoft a également créé la surprise en s’offrant Skype…

8,5 milliards de dollars... C'est le montant du chèque qu'a signé Microsoft pour se payer Skype... La firme de Redmond coiffe au poteau Google et Facebook et s'offre l'acquisition la plus importante de son histoire... Le rachat du service de voix et vidéo sur IP va lui permettre de résister à Google Voice et Facetime, avant d'attaquer Cisco sur le marché des entreprises...

ZTE, la fine lame des smartphones chinois

ZTE... ce nom ne vous dit peut-être rien... C'est pourtant celui du deuxième fabricant de téléphones en Chine... Il est présent dans plus de 140 pays, comme la France le Kenya, le Niger, et bientôt en Égypte et monte surtout en gamme. À suivre !