logo

Report du procès des randonneurs américains à Téhéran

La reprise du procès de Josh Fattal et Shane Bauer, deux randonneurs américains accusés d'espionnage par Téhéran après avoir été arrêtés à la frontière entre l'Irak et l'Iran à l'été 2009, a été reportée sine die par la justice iranienne.

REUTERS - Le procès de deux Américains arrêtés en Iran en 2009 et accusés d'espionnage par Téhéran devrait reprendre mercredi, a annoncé mardi le département d'Etat américain, qui a demandé leur libération.

"Josh Fattal et Shane Bauer sont depuis presque deux ans en prison et il est temps pour eux de retrouver leurs familles", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Mark Toner.

"Nous avons appris de notre partenaire suisse que les autorités iraniennes ont confirmé la date du 11 mai pour la reprise du procès", a-t-il poursuivi.

La Suisse s'occupe des intérêts américains car les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques.

Shane Bauer, Josh Fattal et Sarah Shourd avaient été arrêtés le 31 juillet 2009 près de la frontière avec l'Irak. Ils affirment qu'ils faisaient une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien et qu'ils ont franchi la frontière par mégarde.

Sarah Shourd a été remise en liberté en septembre contre le versement d'une caution de 500.000 dollars. Lundi, l'avocat des trois Américains a indiqué à Téhéran que Shourd ne se rendrait vraisemblablement pas à la reprise de son procès.

Selon la loi islamique iranienne, l'espionnage peut être passible de la peine de mort.