logo

La BCE maintient ses taux jusqu'aux résultats du mois de mars

Comme prévu, la Banque centrale européenne n'a pas changé ses taux directeurs en attendant les chiffres du mois de mars. Le président de l'établissement, Jean-Claude Trichet, doit s'exprimer sur les directives d'après-mars.

AFP - La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de laisser son principal taux directeur inchangé à 2%, a annoncé l'un de ses porte-parole, conformément aux attentes.

Le président de l'institution, Jean-Claude Trichet, doit expliquer le choix du conseil des gouverneurs au cours d'une conférence de presse prévue à partir de 13H30 GMT à Francfort (ouest de l'Allemagne).

Les marchés et les économistes attendent aussi que le Français précise les intentions de la BCE pour l'avenir proche.

Après quatre baisses de taux consécutives, elle avait signalé son intention de faire une pause en février.

Entre octobre et janvier, le principal taux directeur, qui détermine le niveau du crédit en zone euro, est tombé de 4,25% à 2%, son plus bas niveau historique.

La Banque d'Angleterre a en revanche abaissé jeudi son taux d'intérêt directeur d'un demi-point, à 1%, un nouveau niveau inédit depuis la création de l'institution en 1694. Cette cinquième baisse consécutive avait été largement anticipée par les marchés.