logo

Attentat au Maroc: "à qui profite le crime?"
 Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Pour le journal Libération, l'attentat fait au moins deux perdants : les touristes et les révolutions.

Editorial de Nicolas Demorand : « L’attentat de Marrakech cible autant les touristes que le printemps arabe (…) Depuis des mois que ces peuples se battent, ils ne se sont pas seulement débarrassés d’autocrates vieillissants. Ils n’ont pas simplement arraché des réformes aux régimes encore en place. Dans le même mouvement, ils ont également disqualifié les groupes terroristes, les apôtres de la violence aveugle qui prospèrent sur le terreau des dictatures et revendiquent le monopole de l’opposition radicale. »

Libération, « L’ombre jihadiste sur le printemps arabe ».
« A l’heure où le Maghreb et le Machrek sont en pleine tourmente révolutionnaire, l’attentat d’hier à Marrakech sonne comme un anachronisme (…) La cible et le mode opératoire font penser aux attaques menées au milieu de la décennie. »

Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :

Rue89, "A qui profite le crime ?"

Le Monde, « Les révolutions arabes font-elles progresser la cause des femmes ? »
Tour d’horizon mitigé, en Libye, Egypte, Tunisie et au Yémen.

La presse française revient aussi largement sur le mariage princier entre Kate et William.

Le Figaro, « William, un garçon ordinaire né pour être roi »
Un mariage surmédiatisé, mais un couple finalement "très ordinaire" selon Le Figaro: « le prince est "un garçon ordinaire qui se prépare depuis sa naissance à un destin qui lui ne l’est pas »

Le Figaro, « Kate Middleton, la princesse du milieu »
« Kate, c’est la fille du milieu ni trop belle ni trop brillante ni trop exubérante »

Dossier spécial dans Aujourd’hui en France et dans France Soir.

Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
-revue-presse-francaise-