logo

"Réconcilier est plus dur que reconstruire"

Presse française, Jeudi 28 AVRIL. A la Une de la presse française ce matin, la baisse, pour le troisième mois consécutif, des chiffres du chômage. "La France va mieux", pour les uns ; un peu moins sûr pour les autres. A voir aussi ce matin, impossible d’y échapper : le mariage royal en Angleterre. C’est pour demain.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de presse française ce matin avec le Figaro , avec,une fois n’est pas coutume, une bonne nouvelle… : "Emploi : l’embellie se confirme".
Trois mois de baisse consécutifs des demandeurs d’emploi, 21 000 chômeurs en moins en mars : c’est une première depuis 2008, explique le journal.
Qui nous donne cet édito ce matin : "Chut ! la France va mieux" :
"Dans tout autre pays que la France, pareille nouvelle soulèverait ne serait-ce qu’un léger vent d’optimisme. Après trois ans de cauchemar, la France commence indiscutablement à sortir la tête de l’eau….Les choses vont mieux, donc, mais nous sommes en France et il ne fait pas bon le dire. Car au pays du déprimisme, il y a toujours moyen de chausser des lunettes noires, surtout lorsque la situation s’améliore. N’en déplaise aux incurables grincheux, à moins d’un cataclysme imprévu, il n’est plus interdit, aujourd’hui, de s’autoriser enfin un zeste d’optimisme".
Avec un peu plus de retenue, les Echos titrent ce matin sur cette "baisse prometteuse du chômage en mars", qui concerne notamment les jeunes.
La mauvaise nouvelle, c’est que le nombre de seniors chômeurs est lui en hausse.
Du côté de 20 minutes , on revient ce matin sur les enjeux concernant la sécurité. Le quotidien gratuit qui titre sur cette équation : "Sarkozy = sécurité".
C’est le sondage du jour : le Président serait jugé moins crédible que ses adversaires socialistes sur le chômage et le pouvoir d’achat, ces "priorités" des Français. Mais il les devancerait sur la question de la sécurité.
A voir également dans le Parisien ce matin, le non-lieu prononcé hier par la justice en faveur des deux policiers mis en cause dans l’enquête sur la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005.
Et puis côté politique, les adversaires socialistes, déclarés ou potentiels font la Une de Libération , qui donne ce top départ (encore un) ce matin : "Primaire au PS : c’est parti !".
A voir aussi ce matin - c’est à la Une de la Croix  : une interview exclusive d’Alassane Ouattara. "Réconcilier est plus dur que reconstruire" déclare-t-il.
Pour finir, je vous propose de jeter un coup d’œil à la Une de France Soir , qui promet ce matin de tout nous dire sur les "clauses secrètes" du mariage de Kate et William.
Visiblement échaudée par le divorce de Charles et Diana, la famille royale aurait pris ces précautions cette fois-ci.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.