Selon une source officielle, au moins 15 personnes ont péri dans l'explosion survenue jeudi à la mi-journée sur la place Jemaâ el-Fna, à Marrakech. "Il s'agit d'un acte terroriste", a déclaré le porte-parole du gouvernement marocain.
Une forte explosion a eu lieu, ce jeudi, en milieu de journée, dans un café-restaurant de la place Jemâa el-Fna, l'une des principales attractions de la vieille ville de Marrakech. Au moins 15 personnes ont trouvé la mort, selon une source officielle citée par l'AFP. Au moins onze étrangers figurent parmi les victimes. Plusieurs dizaines d'autres ont été blessés au moment du drame. Une source gouvernementale française a confié ce vendredi à l'AFP qu'"au moins six Français" sont morts et dix autres ont été blessés dans l'explosion.
"On sortait des souks de Marrakech et on se dirigeait vers la place Jemaâ el-Fna quand on a entendu une énorme explosion", témoigne Joséphine, une touriste française qui se trouvait avec des proches non loin du café lors de l’explosion. "Une colonne de fumée grise s’échappait vers le ciel. On s’est alors rapproché du restaurant au milieu de la foule paniquée, et on a vu que le premier étage était complètement détruit", poursuit-elle, apparemment sous le choc, jointe au téléphone par FRANCE 24.
L'explosion a détruit la façade du café et dispersé les tables et les chaises de la terrasse aux abords de l'établissement. Un important dispositif policier a aussitôt été mis en place pour évacuer les victimes et tenir les badauds à distance. L'établissement concerné, le café-restaurant Argana, est un lieu très fréquenté par la clientèle touristique tout au long de l'année.
Vidéo postée sur Youtube par moundiroos2.
La piste kamikaze
"Il s'agit d'un acte terroriste, un acte criminel délibéré", a déclaré dans la soirée Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement. Selon lui, "le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme".
itIl s'agirait des violences les plus meurtrières au Maroc depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, le 16 mai 2003. 45 personnes, dont 12 kamikazes, avaient alors péri. L'économie du royaume d'Afrique du Nord, qui compte 32 millions d'habitants, dépend étroitement du tourisme.
La "consternation" de l'Élysée
Dans un communiqué publié jeudi dans la soirée, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, a condamné cet "attentat terroriste" — "un acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français", a-t-il dit.
Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire de police, procédure habituelle pour un attentat à l'étranger quand des Français sont touchés. La procédure a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) et à la Direction centrale du renseignement intérieur. Pour le moment, une source gouvernementale française indique que six ressortissants français font partie des personnes mortellement touchées et que dix autre ont été blessés.
(Photo principale postée sur Twitter par @hansderidder).