Suspendue depuis le 9 décembre dernier sur fond de crise politique, la Côte d'Ivoire a été réintégrée jeudi aux instances de l'Union africaine. L'UA attend d'Alassane Ouattara la nomination rapide d'un gouvernement de réconciliation.
AFP - L'Union africaine a levé jeudi les sanctions contre la Côte d'Ivoire décidées le 9 décembre à la suite de l'élection présidentielle, a annoncé l'organisation dans un communiqué.
Le Conseil de la paix et de la sécurité de l'organisation africaine, réuni à Addis Abeba, a décidé "de lever la suspension de la participation de la Côte d'Ivoire aux activités de l'UA", indique le communiqué.
Le 9 décembre, la Côte d'Ivoire avait été suspendue des activités de l'UA tant que le conflit né de l'élection d'Alassane Ouattara -- contestée par le président sortant Laurent Gbagbo -- n'aurait pas été résolu et que M. Ouattara, reconnu par la communauté internationale, ne serait pas en mesure d'assumer ses fonctions.
M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril à Abidjan après une offensive militaire des forces soutenant Alassane Ouattara.
L'UA a salué les appels à la réconciliation lancés depuis cette date par le président élu et l'a pressé de nommer rapidement un gouvernement d'unité et de réconciliation.