
Le ministre russe des Finances a annoncé qu'un plan de 31 milliards d'euros de soutien aux banques était en préparation. Moscou avait déjà débloqué une ligne de crédit de 20,4 milliards d'euros pour venir en aide au secteur.
Reuters - La Russie s'apprête à injecter environ 40 milliards de dollars (31 milliards d'euros) de fonds propres dans ses banques, a annoncé mercredi le ministre des Finances, Alexeï Koudrine.
Lors d'une conférence de presse, le ministre a invité la banque VTB à prendre part à ce plan bien que le directeur général de la deuxième banque de Russie, Andreï Kostine, ait déclaré qu'aucune décision n'avait été prise concernant une augmentation de capital.
"En ce moment, nous préparons un nouveau plan d'une ampleur d'environ 40 milliards de dollars d'apports en capitaux Tier 1 et Tier 2", a dit Koudrine devant la presse après avoir rencontré le ministre britannique des Finances Alistair Darling.
Moscou s'est déjà engagé à apporter 950 milliards de roubles (20,4 milliards d'euros) aux principaux établissements bancaires du pays sous forme de prêts, afin d'aider le secteur financier russe après la fuite de capitaux étrangers provoquée par la crise mondiale du crédit.
"Comme nous sommes actionnaires de VTB, nous sommes heureux de l'inviter à bénéficier d'un soutien par le biais du plan en cours de préparation", a dit Koudrine.
"Il est important que de telles mesures soient prises. Tous les actionnaires seront gagnants, y compris les actionnaires minoritaires", a-t-il ajouté.
Une source du secteur bancaire avait auparavant déclaré à Reuters que le gouvernement russe avait accepté d'apporter à la banque, contrôlée par l'Etat, 200 milliards de roubles de fonds propres. Selon cette source, l'annonce officielle sera probablement faite jeudi.
Interrogé sur l'abaissement par l'agence Fitch Ratings de la note de la dette souveraine de la Russie, le ministre a répondu : "Nous sommes confrontés à des défis très difficiles. Il est certain que les prévisions actuelles pour la Russie sont plus mauvaises qu'à la fin de 2008".
"Les circonstances de la crise (...) vont affecter la note mais nous allons continuer comme d'habitude", a-t-il ajouté.
Fitch a abaissé la note de la dette souveraine de la Russie à BBB et l'a en outre placée sous surveillance négative, ce qui signifie qu'elle pourrait encore la dégrader.