logo

À Misrata, les combats se déroulent au milieu d'une ville en ruine

Dans l'Ouest du pays, la ville côtière de Misrata, assiégée depuis près de deux mois, est toujours le théâtre d'affrontements entre insurgés et forces pro-Kadhafi. Reportage au milieu d’une ville en ruine, où 6 personnes ont perdu la vie dimanche.

Arrivés à Misrata le 12 avril, Matthieu Mabin et Alexandra Renard, envoyés spéciaux de FRANCE 24, sont aux côtés de la rébellion libyenne de Misrata alors qu’elle vient de reprendre un quartier aux forces du colonel Kadhafi. 

Chaussures de plage et survêtement, il y a cinq semaines, les insurgés de Misrata étaient étudiants, dentistes ou maçons. Aujourd'hui, ils sont devenus des combattants. C’est le cas de Muhamad, qui se bat dans son quartier, à deux pas de sa propre maison : "Je reste dans ma ville pour la défendre. Si quelqu’un vient chez vous et essaie de vous tuer, vous faites quoi ? Vous vous défendez ! On ne fait que se défendre… en se battant."

En quelques jours, les combats ont transformé Misrata en champ de bataille. "Regardez la rue de Tripoli : sur 6 ou 7 kilomètres, tout est détruit, il ne reste rien", explique Muhamad.

Les combats se jouent rue par rue, maison par maison, et laissent derrière eux une ville totalement dévastée.