Gilles Simon, apparemment touché à la cheville droite au cours du premier set, a été battu par un Andy Murray de retour après plusieurs semaines d'errance (6-3, 6-3). Il n'y a plus de joueurs français à Monte-Carlo en quarts de finale.
REUTERS - Pour la quatrième année consécutive, il n'y aura pas de Français en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon ont tous trois été éliminés jeudi.
En revanche, les favoris que sont le numéro un mondial, Rafael Nadal, et celui qui l'a précédé en tête de la hiérarchie, Roger Federer, ont décroché leur billet pour la suite du tournoi.
En début de journée, Gasquet, tête de série n°13, a logiquement subi la puissance de Nadal, qui vise un septième titre consécutif sur le Rocher. Il s'est incliné 6-2 6-4.
"Je fais un bon match et le score reflète la physionomie. J'ai un peu de regrets à 4-4 (au deuxième set). Je venais de recoller au score (...) et je m'excite un peu inutilement", a dit le Biterrois qui a salué l'efficacité en coup droit de Nadal.
L'Espagnol s'est, lui, montré satisfait de son jeu et s'est félicité de sa montée en puissance.
"J'ai beaucoup mieux joué qu'hier. Globalement, c'est une bonne victoire face à un adversaire très difficile", a dit Nadal, qui a enregistré son 34e succès consécutif à Monte-Carlo.
Pour une place dans le dernier carré, il sera opposé au Croate Ivan Ljubicic, ancien troisième joueur mondial et tombeur 6-4 6-2 du Tchèque Tomas Berdych, n°5.
Monfils positive
Gaël Monfils, qui faisait sur le Rocher son retour à la compétition après une blessure au poignet qui l'a éloigné des courts depuis février, a subi la loi du qualifié portugais Frederico Gil, vainqueur 7-6 6-2.
Le Parisien, tête de série n°8, s'est incliné en tout juste deux heures de jeu, dont une heure 27 pour le seul premier set perdu au tie-break huit points à six.
"Pour une reprise, c'était un adversaire compliqué sur terre battue. J'ai eu de la peine à le déborder. On s'est installés sur de longs rallyes et il a été plus fort. La chose positive, c'est que je me sens bien physiquement", a dit Monfils.
Gil, 82e mondial, aurait pu rencontrer un autre Français en quart de finale mais Gilles Simon, n°16, n'a pas été en mesure d'honorer le rendez-vous.
Le Niçois a été dominé 6-3 6-3 par l'Ecossais Andy Murray, tête de série n°3 et invité par les organisateurs.
La rencontre s'est rapidement compliquée pour Simon qui s'est tordu la cheville droite en fin de première manche. Après avoir été strappé, il a tenu à finir le match mais il a paru diminué dans ses déplacements.
Andy Murray l'a vite senti et a multiplié les amorties, à la plus grande fureur des 10.000 spectateurs qui ont estimé son attitude anti-sportive.
Mené 5-1 dans le deuxième set, le Français est bien revenu à 5-3 mais a fini par rendre les armes après une heure 35 de jeu.
Simon aurait fait comme Murray
"J'aurais aimé pouvoir jouer jusqu'au bout normalement. La cheville la tourné une première fois puis j'ai ressenti une pointe une deuxième fois", a dit Simon.
"Après Miami (NDLR: abandon face à Roger Federer pour un torticolis) et Casablanca, où je ressens une pointe à la cuisse alors que j'allais conclure, ça commence à faire beaucoup. Andy a fait ce qu'il devait faire pour me faire courir. J'aurais agi comme lui.
"De son côté, le Suisse Roger Federer, tête de série n°2, n'a pas connu de frayeur face au Croate Marin Cilic, n°15.
L'ancien numéro un mondial a contrôlé la situation pour l'emporter 6-4 6-3.
"Marin est un joueur solide mais il a commis trois grosses fautes qui lui ont coûté le premier set. Je n'ai eu qu'une balle de break à sauver sur mon service. C'est un bon signe", a estimé Roger Federer, qui affrontera vendredi l'Autrichien Jürgen Melzer, n°7 et demi-finaliste l'an passé à Roland-Garros, qui a battu 6-1 6-4 l'Espagnol Nicolas Almagro, n°9.
Le dernier quart de finale opposera David Ferrer, tête de série n°4 et tombeur du jeune Canadien Milos Raonic (6-1 6-3), au Serbe Viktor Troicki (n°11), qui a profité de l'abandon de l'Espagnol Tommy Robredo.