
Gaël Monfils, numéro 1 français, a facilement cédé face au Portugais Frederico Gil, pourtant 82e mondial. En huitièmes de finale de l'Open de Monte-Carlo, il s'incline sans trop de résistance en deux sets (7-6, 6-2).
AFP - Gaël Monfils, tête de série N.8, trop passif et limité physiquement, a calé jeudi en huitièmes de finale du tournoi de Monte-Carlo face au Portugais Frederico Gil en deux sets 7-6 (8/6), 6-2.
C'est une déception pour le N.1 français qui, même s'il revient tout juste d'une blessure au poignet, semblait avoir les moyens face au 82e joueur mondial d'accéder pour la première fois de sa carrière aux quarts de finale sur le Rocher.
Mais il a perdu ses illusions lors d'un premier set interminable (1h27!) au cours duquel il s'est contenté la plupart du temps de remettre la balle dans le court. Et comme son adversaire n'avait rien d'un attaquant, les échanges ont la plupart du temps tourné à des petits marathons qui ont laissé Monfils à genoux.
Même si c'est Gil qui a fini par faire appel au soigneur, pour une gêne à une cuisse, c'est bien Monfils qui manquait d'automnie, au lendemain de sa victoire déjà laborieuse (7-5, 6-2) sur l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, 61e mondial.
A bout de souffle, le N.10 mondial a tout juste eu la force de défendre deux balles de premier set au tie-break avant de s'effondrer dans la seconde manche dans laquelle il a rapidement été mené 4-0.
Après l'élimination de Monfils et de Richard Gasquet, battu logiquement par Rafael Nadal (6-2, 6-4), Gilles Simon, opposé au Britannique Andy Murray jeudi, était le dernier Français à tenter d'accéder aux quarts de finale.