logo

"Burqa, l'interdit français"

Presse française, Lundi 11 AVRIL. A la Une ce matin, l’entrée en vigueur de l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics en France. Une mesure qui devrait concerner moins de 2000 femmes. A voir aussi ce matin : la multiplication des candidatures pour la présidentielle, et les difficultés, persistantes, en Libye et en Côte d’Ivoire.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de presse française avec l’entrée en vigueur de la loi sur la burqa, désormais interdite dans les lieux publics.
C’est à la Une du quotidien 20 minutes, qui évoque les difficultés dont fait état la police pour appliquer cette loi.
A voir plus en détails dans le Parisien: «le voile intégral sera désormais bannie dans la rue». Avec cette précision intéressante : le rapport parlementaire qui a précédé cette loi a évalué à 1900 le nombre de femmes concernées en France. Un phénomène circonscrit aux zones très urbanisées : la moitié de ces femmes vivent en Ile de France, et selon le ministère de l’Intérieur, les deux tiers seraient de nationalité française, qui auraient à 90 % moins de 40 ans. Et pour un quart d’entre elles, il s’agirait de femmes converties.
Et puis l’affaire Renault est à la Une également. Un conseil d’administration extraordinaire doit se réunir aujourd’hui pour déterminer les responsabilités au sein du groupe concernant la fausse affaire d’espionnage.
C’est à lire dans France Soir, deux pages consacrées aux "Dossiers noirs de Renault".
Et puis également ce matin de la politique française, avec cette campagne pour la présidentielle de 2012 qui a bel et bien commencé.
Libération publie ce matin le sondage du jour, avec des résultats qui confirment l’impopularité record du président Sarkozy, qui voit ses électeurs attirés aussi bien vers le centre de Jean-Louis Borloo que vers l’extrême-droite de Marine Le Pen.
Nicolas Sarkozy qui a droit, comme le parti socialiste, à une attaque en règle ce matin dans l’Humanité.
Le quotidien communiste qui étrille au passage les interventions françaises en Libye comme en Côte d’Ivoire : "De cette fuite en avant qui fait de notre pays la force de frappe de l’Otan, Nicolas Sarkozy attendait des dividendes de popularité. Sa cote continue de chuter".
Et la gauche, donc, a aussi droit à un avertissement : "Si elle veut surmonter le fossé creusé entre le peuple et la politique, renouer avec la confiance, dessiner une espérance collective et une ambition française, elle a encore du travail. Beaucoup de travail".
La gauche, encore, est à la Une du Figaro, avec François Hollande, l’ancien premier secrétaire du parti socialiste qui a annoncé la semaine dernière sa candidature aux primaires socialistes.
Et puis Libération revient ce matin sur la situation en Libye, après un mois d’opérations de soutien de la coalition internationale aux insurgés.
A la Une de la presse ce matin également un autre engagement, en Côte d’Ivoire. Un engagement qui suscite lui aussi l’inquiétude : à lire dans la Croix.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.