logo

Les manifestants de la place Tahrir demandent le départ du maréchal Tantaoui

Des centaines de personnes continuent de braver la police place Tahrir au Caire. Ils réclament le procès du président déchu Hosni Moubarak et sont hostiles au maréchal Tantaoui (photo), chef de l'institution militaire chargée de la transition.

AFP - Quelques centaines de personnes continuaient de manifester dimanche matin sur la place Tahrir au Caire, après que la police militaire eut échoué la veille à les faire partir lors d'affrontements qui ont fait un mort, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants, qui ont passé la nuit sur place, se sont barricadés derrière des barbelés et un camion militaire brûlé, continuent de lancer des slogans hostiles au maréchal Hussein Tantaoui, chef de l'institution militaire au pouvoir depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

"Le peuple demande le renversement du maréchal", qui fut pendant 20 ans ministre de la Défense de M. Moubarak, lancent-ils notamment.

L'armée, qui avait menacé de les faire évacuer en application du couvre-feu toujours imposé trois heures par nuit avant le lever du jour, n'a pas mis cette menace à exécution.

L'intervention de la police militaire, appuyée par la police anti-émeutes, contre les manifestants dans la nuit de vendredi à samedi avait fait un mort et 71 blessés selon un bilan officiel. Des sources médicales avaient auparavant fait état de deux morts.

Des dizaines de milliers de manifestants avaient réclamé vendredi sur cette place emblématique du soulèvement populaire égyptien le jugement de M. Moubarak et d'autres hauts responsables de son régime et critiqué ouvertement l'institution militaire.

Ces violences témoignent d'une récente montée des tensions autour du rôle de l'armée, à qui M. Moubarak a transmis ses pouvoirs lors de son départ, après une période de large consensus sur son action pour stabiliser le pays et organiser le retour à un pouvoir civil élu.

it
Sujet France24 : que veut vraiment l'armée egyptienne?
Les manifestants de la place Tahrir demandent le départ du maréchal Tantaoui