logo

Le dictionnaire Grand Robert entre dans l'ère du numérique

À l'occasion du 60e anniversaire du Grand Robert, ses six volumes passent au tout numérique. Pour 48 euros par an, leurs 100 000 définitions sont désormais consultables sur Internet.

AFP - Les dictionnaires Le Robert, qui fêtent leur 60e anniversaire, lancent une nouvelle édition en ligne du Grand Robert, attendue depuis dix ans, avec l'entrée de 1.000 citations d'auteurs contemporains et de 1.500 mots nouveaux, toujours sous l'oeil attentif d'Alain Rey.

Pour un abonnement grand public de 48 euros par an (sur www.lerobert.com), le Grand Robert, qui comprend 100.000 mots, 350.000 sens, 326.000 citations et 2.000 notices biographiques d'auteurs, est consultable sur internet depuis n'importe quel support.

Cette version est compatible iPhone et iPad. Dans l'avenir, il en existera aussi une version téléchargeable.

L'internaute peut naviguer facilement d'un mot à l'autre, chercher les citations d'un auteur, ou l'auteur d'une citation, rechercher par exemple tous les mots qui viennent du japonais.

La langue des banlieues, quand elle sort du cadre strict des banlieues, les termes étrangers comme "mangaka", "manga" (avec une citation de Muriel Barbery dans "L'élégance du hérisson"), "hype" ou "flyer" (avec des citations de Michel Houellebecq), mais aussi les "SMS", "bimbo" ou "bling bling" font leur entrée.

Les voix mondialisées du français (Québec, Afrique, Outre-mer...) ou les régionalismes ne sont pas oubliés : "il faut ouvrir les fenêtres des dictionnaires pour que tous ces français circulent", dit Alain Rey.

Parmi les nouveaux auteurs cités, Daniel Pennac fait aussi une entrée en force.

"C'est le plus actuel des grands dictionnaires de la langue française et nous espérons lui offrir ainsi un nouveau public. Tout ce qui est vivant dans la langue française s'y trouve", assure Alain Rey, conseiller éditorial depuis pratiquement la naissance du Grand Robert papier en 6 volumes en 1964.

Dès le début, le Grand Robert a eu la particularité d'être un dictionnaire analogique. "Sans le savoir, Paul Robert, le fondateur de la maison en 1951, avait inventé l'hypertexte !", sourit le linguiste.

La dernière édition papier de ce monument, aujourd'hui indisponible, date de 2001.

"La mise à jour de cette nouvelle édition en ligne a pris deux ans, et nous en prévoyons une au moins chaque année", a précisé jeudi la directrice générale des dictionnaires Le Robert, Marianne Durand, lors d'un point de presse.

"Aujourd'hui, la demande n'est pas suffisante pour financer une version papier en six volumes ou plus, mais nous ne fermons pas la porte à un tel projet dans deux à trois ans", a-t-elle souligné.

L'activité globale liée au numérique représente actuellement 10% du chiffre d'affaires de la maison, du lancement des abonnements en ligne en 2009 aux applications pour iPhone et iPad en 2010.

"Cela pourrait représenter 25% à moyen terme", souligne-t-elle.

La bible de la langue anglaise, le britannique Oxford English Dictionary, a par exemple décidé d'abandonner totalement la version papier.

Le Petit Robert et le Robert & Collins (dictionnaire bilingue) compte quelque 55.000 abonnés et les téléchargements du Dixel bimédia (papier et numérique) atteignent 45.000 jusqu'à présent.

Le Grand Robert en ligne, relève Laurent Catach, responsable des éditions numériques, offre de nombreuses fonctionnalités et de multiples critères de recherche : entrées, phonétique (rimes), étymologie, citations, texte intégral ou hypertexte généralisé (tous les mots du dictionnaire sont cliquables).